Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Sorties

Faites de la ville votre terrain de jeu(x)... de pistes

Publié par
l'Etudiant
, le

Envie de découvrir des lieux méconnus et des initiatives insolites, de visiter votre ville autrement, de faire des rencontres en vous amusant ? Les jeux de pistes sont faits pour vous !

"Je pensais bien connaître le Quartier latin, et pourtant ce samedi après-midi, j'ai découvert des lieux dont je ne soupçonnais même pas l'existence , comme le collège irlandais, un havre de paix à deux pas du Panthéon, raconte Marie, étudiante en archi. J'avais déjà eu l'occasion de me balader en ville avec mes profs, mais un jeu de pistes, c'est plus ludique. Faire équipe avec d'autres, proches ou inconnus, c'est intéressant car chacun apporte son savoir pour résoudre les énigmes."

Raconter une histoire dans la ville

Le principe de ces randos citadines ? En petits groupes de 2 à 5 personnes environ, on parcourt près de 5 kilomètres en 2 heures à 2 heures 30, une feuille de route à la main.

À Paris, les Rallyes pédestres parisiens comptent une soixantaine de circuits différents, qui vont des "classiques" (Montmartre, le Canal Saint-Martin, la Révolution...) à des thèmes plus originaux (Chinatown, "Urban Jungle" le long du périph ouest, lumières nocturnes...). Certains sont même déclinés en anglais !

" Notre originalité, c'est de raconter une histoire qui plonge les participants dans l'ambiance. Pas besoin de smartphone pour répondre aux questions, tout est basé sur l'observation et la déduction. Chacun prend son temps et l'on se retrouve à la fin pour découvrir les réponses... Et récompenser les 3 meilleures équipes", détaillent Ghislaine Bonnard et Jean-Paul Seguis, à l'initiative de ce projet.

Découvrir un quartier différemment

PariSolidariThé propose également d'arpenter les quartiers de Paris, mais cette fois sous l'angle de l'engagement solidaire , à travers une douzaine de circuits à Paris et un à Ivry.

"Jardins partagés, cafés associatifs, ateliers de réparation de vélos... ces promenades ludiques mettent en avant les initiatives solidaires et permettent de créer du lien entre les participants et les gens du quartier , de porter le regard sur les détails que l'on ne voit pas d'habitude et de prendre le temps. Il ne faut pas hésiter à venir seul, car le but est aussi de s'ouvrir aux autres...", explique Flora Doubilet, sa fondatrice.

Les équipes ont des "missions" à remplir , par exemple se photographier sur un Vélib' qui roule (de plus en plus difficile par les temps qui courent !), ou avec des animaux... Il n'y a pas forcément de "bonne réponse" et d'équipe gagnante, mais la créativité est encouragée. Côté budget : il faut compter entre 7 et 10 € par personne.

Amélie, 21 ans, ne regrette pas de s'être laissée embarquer dans cette aventure insolite. "J'ai vu le IXe arrondissement sous un autre angle et j'ai pu discuter avec des commerçants passionnés et des habitants du quartier... Des échanges très chaleureux qui me donnent envie de recommencer."

*Mais aussi… * - Chasse aux Trésors de Paris, le premier week-end de juillet, dans 15 arrondissements, à Saint-Denis et Aubervilliers. - Des jeux de pistes sont également proposés un peu partout en France (visite enquête pour résoudre un crime, jeu de pistes GPS + smartphone, etc.), comme le site Qui veut pister Lyon, qui est décliné dans la plupart des grandes villes (Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Marseille, Lille), à Strasbourg avec Ruedesmystères ou Strasbourg insolite, ou encore à Blois avec Visites ludiques. N'hésitez pas à faire une recherche Internet pour plus d'adresses.

Sorties