Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Faire un break avec son/sa partenaire : ça marche vraiment ?

Publié par
Betty Betzy
, le
Faire un break avec son/sa partenaire : ça marche vraiment ?

Tu voudrais faire une pause avec ta moitié mais tu te demandes si ça vaut vraiment la peine ? On fait le point ensemble.

En ce moment, c'est vraiment pas la joie. Depuis quelque temps, ta relation amoureuse bat de l'aile et les disputes rythment ton quotidien. Tu n'arrives plus du tout à comprendre ta/ton partenaire, vos problèmes sont sans issue et la communication semble complètement bloquée. Mais alors, comment faire pour sortir de cette impasse, recréer un dialogue et sauver ton couple de la rupture ? Contrairement à ce que certains peuvent penser, un break est peut être la bonne solution. S'éloigner pour mieux se retrouver. Mais avant de prendre cette importante décision qui pourrait tout changer, il faut savoir dans quoi tu t'embarques. Faire en sorte que cette pause soit bénéfique et non destructrice. Il existe également des règles à appliquer pour que tu sois sur la même longueur d'ondes que ta moitié et on te les dévoile dès maintenant.

Pour qu'un break fonctionne, il faut absolument que les deux principaux intéressés soient partants pour essayer. Forcer l'autre à prendre de la distance ne fera qu'aggraver les choses. Au contraire, si ce choix est fait d'un commun accord, tu auras plus de chances de préserver ton idylle. Dès lors, cette séparation va te permettre de réfléchir à ce qui ne va pas dans ton couple et ré-évaluer son importance à tes yeux. Si c'est malheureusement parfois le cas, faire une pause ne veut pas nécessairement dire que tu n'aimes plus ta moitié. Simplement que tu as besoin d'espace pour te retrouver. N'hésite pas à sortir avec tes amis ou à voir davantage ta famille. Toutefois, il est également essentiel de rester en contact avec ta copine/ton copain. Couper tout lien n'est pas la meilleure décision si tu veux arranger la situation. Cela ne fera que vous éloigner encore plus. Séparez-vous physiquement mais restez connectés émotionnellement. Mettez-vous juste d'accord sur le nombre de fois où vous communiquerez et de quelle façon (SMS, appels etc.)

Viens ensuite la question de la longueur de ce break. Si cette donnée varie pour chaque couple, certains thérapeutes et conseillers relationnels préconisent trois mois maximum. Au delà de cette période, il faut commencer à t'inquiéter et te poser les bonnes questions sur l'avenir de ta relation. Dans tous les cas, c'est à toi et ta/ton partenaire d'en discuter afin de mettre au clair la durée de votre pause. Il faut qu'elle soit assez longue pour que vous pussiez régler vos soucis mais pas trop non plus, pour ne pas briser votre couple. Cette distance devrait alors être favorable à ton idylle. En s'éloignant de ta moitié, le manque se fera forcément ressentir et celui-ci peut réellement être déterminant pour la suite. Un détail que l'on oublie parfois de mentionner : le sexe. Pourrez-vous aller ailleurs durant ce break ? Soyez clairs sur le sujet ! Si la réponse est positive, demandez-vous pourquoi vous avez cette envie et si vous assumerez réellement de passer à l'acte.

Pour répondre à notre question, un break peut vraiment être efficace quand le couple y met du sien. Et malgré les risques que représentent parfois cette décision, il faut simplement se battre si l'on veut sauver sa relation et faire renaître la flamme. Si tu prends néanmoins la décision de rompre, c'est qu'au fond, tu en avais déjà envie sans forcément te l'avouer et ce n'est pas grave. Bien au contraire ! Que tu décides de quitter ta copine/ton copain ou non, n'oublie pas d'être honnête avec toi-même. Cette pause est le moment charnière durant lequel tu devras analyser ton couple et réfléchir à ce que tu souhaites réellement. Ne reste pas dans une relation par dépit, par peur d'être seul ou simplement pour faire plaisir à l'autre. S'il est important de prendre en compte les sentiments de ta/ton partenaire, les tiens le sont également. Ne te perds pas dans cette romance et pense, avant tout, à ce qui te rendra le plus heureux.

Love & Sexo