Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes à l'étranger

Faire l'Europe autrement avec le service volontaire européen

Publié par
Lauren Mezière
, le
Faire l'Europe autrement avec le service volontaire européen

Si vous avez entre 17 et 30 ans, le service volontaire européen (SVE) vous propose de vivre un séjour dans un autre pays d'Europe tout en servant une juste cause au service d'un organisme non lucratif. Découvrez comment vous engager et quels sont les pays partenaires.

Le SVE (service volontaire européen) s'adresse à tous les jeunes entre 17 et 30 ans qui souhaitent se mettre au service d'une organisation partenaire du programme, pour une durée de deux à douze mois.

Les missions réalisées au sein de ces organisations sont d'intérêt général (animation socioculturelle, aides aux personnes en difficulté, etc.), et doivent vous permettre d'acquérir de nouvelles compétences.

Aucun niveau de diplôme ni de connaissance d'une langue n'est requis pour partir en SVE. Au terme de la mission, un certificat Youthpass est remis au participant, dans une démarche de VAE (validation des acquis de l'expérience).

Comment participer au SVE ?

L'aventure vous intéresse ? Quelques démarches sont nécessaires pour entrer dans le programme. Il vous faut d'abord trouver un organisme d'envoi, accrédité par Erasmus+ Jeunesse & Sport, l'agence en charge du service volontaire européen en France. Cet organisme se charge de toutes les formalités administratives et vous aide à monter votre dossier de candidature.

Vous devrez ensuite trouver une organisation d'accueil : des propositions de mission sont disponibles sur le site du service volontaire européen. Si une mission vous intéresse, envoyez votre CV et une lettre de motivation à l'organisme choisi.

Le SVE est gratuit , une fois la demande de subvention obtenue : le volontaire est nourri et logé pour toute la durée de l'expérience, reçoit une indemnité et dispose d'une couverture maladie. Il pourra lui être demandé de financer une partie de ses frais de voyage.

On compte en général six mois d'attente avant le départ. L'organisme d'accueil sélectionne avec attention ses volontaires, et les formalités administratives peuvent prendre du temps.

*Pour en savoir plus : *Le site du SVE en France Le site d'Erasmus+

Etudes à l'étranger