Facebook Home, ça change quoi pour vous ?

No thumbnail
Publié le 05/04/2013 par TRD_import_StéphaneMoret , Mis à jour le 30/03/2022 par TRD_import_StéphaneMoret
Gros buzz pour Facebook Home, nouveaut e de la marque de Zuckerberg qui vient squatter vos smartphones. Revolution ou gadget marketing ? Explications.
Facebook Home, ça change quoi pour vous ?
Précedent
Suivant

Facebook a lancé une nouveauté sur les smartphones tournant sous Android : Home. Ni application, ni Facebook Phone comme promis, mais un entre-deux qui a pour mission de faire de Facebook votre page d’accueil quand vous ouvrez votre mobile.

HTC a déjà annoncé la sortie d’un smartphone dédié, qui intègre le logiciel dès l’achat, mais les autres modèles récents pourront héberger Home en le téléchargeant sur Google Play dès le 12 avril. Rien de prévu sur les iPhone (Apple étant un concurrent avoué), ni sur les Windows phone (marché trop restreint à l’heure actuelle).

*Pourquoi on vous déconseille de l’utiliser *

Facebook Home est un utilitaire qui sert en fait à replacer le réseau social devant ses concurrents Twitter, Google plus, etc mais aussi à installer le réseau social comme un système d’exploitation mobile sans avoir à développer des outils sur un marché déjà hyper concurrentiel…

Car techniquement, c’est une surcouche entre le système d’exploitation OS de l’appareil et l’accès aux applications. Cela veut dire que Facebook va avoir accès à toutes les infos qui passent par vos applis, et que la marque va ainsi, en plus de voir sa fréquentation rehaussée, pouvoir multiplier les interactions facebook associées à des applis, déjà nombreuses. Ce que vous lisez, ce que vous achetez, à qui vous parlez, tout sera à la disponibilité de la société de Mark Zuckerberg , en contrepartie, le partage via le réseau social pour en informer vos amis sera facilité.

Ne croyez pas que la firme a développé cet outil uniquement pour votre confort d’utilisation, elle l’a fait pour pouvoir vendre plus facilement de la publicité ciblée, qui s’ouvre dans votre page d’accueil , basée sur les habitudes de consommation des utilisateurs. Une décision marketing saluée par les actionnaires, critiquée par les utilisateurs. Vous allez être poussé à utiliser Facebook Messenger plutôt que les SMS, la Facebook Cam plutôt que votre appli photo actuelle. D’abord utilisé sur les smartphones, Facebook Home arrivera ensuite sur les tablettes.