Facebook : ces amis que vous avez tant envie de supprimer

No thumbnail
Publié le 27/10/2014 par TRD_import_AlexandreRobert ,
Passer son temps sur Facebook, vous adorez. Ce que vous aimez moins par contre, ce sont certains "amis Facebook", qui vous agacent ! Car oui, le r eseau social peut parfois mettre en lumiere quelques defauts de nos friends… Voici les comportements qui nous enervent le plus et qui nous donnent envie "d'unfriender".

_

_

Les addicts du selfie : une catégorie de personnes qu’on aurait bien envie de supprimer sur Facebook. // © Edwin Vlems

Ceux qui ont appris à écrire la veille

Parmi les dizaines, voire centaines d’amis que l’on a sur Facebook, nous en avons tous au moins un ou une qui, semble-t-il, a abandonné les subtilités de la grammaire française. Si bien qu’un simple « J’ai vraiment passé une très bonne journée », peut parfois se transformer en « G vrément passer 1 bon journé ». Eh oui, mais non ! La langue française ne se divise pas en deux catégories : ceux qui respectent les règles et les freestylers. Loin de vouloir passer pour un(e) « grammar nazi » comme on dit, ça pique toujours les yeux de lire ça. De là à supprimer cette personne du réseau social, c’est peut-être un peu excessif. Mais lorsque l’on arrive à l’équivalent de trois tomes de messages indéchiffrables, la patience est mise à rude épreuve…

Les « Mimi Geignarde »

Nous le savons bien, en bon Français qui se respecte, il est prescrit de râler au moins une fois par jour. Règle tacite que certains appliquent beaucoup plus fréquemment. Et alors que Facebook est un endroit où l’on essaie tous d’échanger, de se montrer créatifs ou partager des souvenirs, d’autres préfèrent inlassablement étaler leurs petites galères et se plaindre. Malheureusement, politesse oblige, la plupart du temps, plutôt que d’exprimer un retentissant et soulageant « Si tu pouvais arrêter de pourrir mon mur avec tes jérémiades » (c’est la version polie évidemment), nous subissons en silence.

Le pire ? Vous le connaissez aussi, ce fameux : « J’en ai marre… », auquel certains vont tout de même répondre « Qu’est-ce qui ne va pas ? ». Réponse de l’intéressé(e) : « Tu ne peux pas comprendre… » Frustration, rire nerveux, les flammes de l’enfer qui dansent et tournoient dans vos yeux… L’envie de supprimer la personne se fait de plus en plus forte.

Les selfie addicts

Instagram a créé des monstres, il est temps de se l’avouer. Le selfie est devenu une véritable addiction pour certains. Qui n’a pas déjà vu cette jolie fille toute seule dans la rue se prendre en photo au milieu de la foule, puis continuer son chemin comme si elle ne venait pas de faire un « duck face » au milieu de dizaines d’inconnus ? Et cet autre qui, sortant de la salle de sport, tient à montrer à tous son nouveau tour de bras… Peut-on enfin se dire que le mode autoportrait de nos smartphones a créé une catégorie de personnes prenant sans cesse la même photo ? Dali et Picasso ont élevé l’autoportrait au rang d’art. Les duck faces l’ont tué à jamais. Réfléchissez-y…

Politique : je vous demande de vous arrêter

La catégorie politico-religieuse soulève de vraies questions sur Facebook. Mais après tout, le réseau social est-il vraiment le bon endroit pour afficher ses opinions politiques ? Chacun a les siennes et vous n’avez d’ailleurs peut-être pas envie de connaître celles de vos amis. Mais voilà qu’eux désirent les partager, et là c’est LA grosse déception. Pire, lorsque ceux-ci se transforment en véritables militants. Que faire alors ? Il y a ceux qui ne s’offusqueront pas de voir régulièrement s’afficher des idées politiques différentes des leurs sur leur mur. Et ceux que cela énervera copieusement. Pour ces derniers, la suppression n’est pas très loin…

Ex-factor

Autre problème qui a surgi dans nos vies avec l’avènement de Facebook : l’après-rupture. Sans le réseau social, c’est déjà une période difficile à gérer. Mais alors avec… Vous avez judicieusement décidé de supprimer votre ex-futur(e) de Facebook, mais voilà qu’il ou elle réapparaît sur votre écran par le biais de photos prises par ses amis. Ces personnes qui ne signifient rien pour vous, mais que vous aviez ajoutées, couple oblige. Alors que vous êtes au fond du trou, vous découvrez votre ex en photo avec ladite personne, et quelques autres visiblement très intéressées par le nouveau statut « célibataire » de votre ex. Un choix s’impose alors : supprimez toutes ces personnes !