Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Facebook : 10 astuces pour être "safe"

Publié par
Lorena Brun
, le
Facebook : 10 astuces pour être "safe"

Facebook, vous l'utilisez un peu, beaucoup... Mais savez-vous qu'il existe quelques petites astuces pour encore mieux gerer votre compte ? Trendy vous les a listees pour vous permettre de mieux proteger votre profil et d'eviter d'etre stalke.

1. Paramétrez votre compte Facebook

Nombreux sont ceux qui ne l'ont pas encore fait ! Si vous êtes dans ce cas, il est grand temps de vous pencher sur la question. Allez dans les "paramètres" et cliquez sur "confidentialité" pour choisir ce que vos amis peuvent voir ou non. N'hésitez pas à cliquer sur les autres zones des paramètres pour régler au mieux votre profil. Vous protégez ainsi votre vie privée et la sécurité de votre compte.

#2. Gérez votre liste d'amis comme vous le voulez

Il est possible de créer des groupes d'amis. Dans la catégorie "amis", cliquez sur "plus" puis "créer une liste" et choisissez les amis qui vous intéressent. Du coup, certains pourront avoir accès à toutes vos données, d'autres seulement à certaines, et enfin, d'autres seront bloqués sans qu'ils le sachent. Pratique, si vous ne voulez pas que votre famille puisse voir les photos de votre dernière soirée de folie.

#3. N'acceptez pas n'importe qui sur Facebook

Si un inconnu vous demande de devenir votre ami sur Facebook, n'acceptez pas ! Vous ne savez pas qui se cache derrière un profil Facebook et quelles sont les intentions de cette personne. Il est donc préférable de ne pas gonfler sa liste d'amis artificiellement avec des anonymes. N'oubliez pas qu'ils auront accès à vos informations personnelles !

#4. Bloquez votre mur !

Vous pouvez contrôler ce qui est affiché sur votre mur. De cette manière, vous êtes certain que vos amis n'y raconteront pas n'importe quoi ! Pour cela, rendez-vous dans les "paramètres" puis dans la section "journal et identification". Enfin, répondez simplement à la question "Qui peut publier dans votre journal ?". Voilà, c'est terminé, vous êtes ainsi protégé des petits blagueurs de votre entourage.

#5. Stoppez le suivi de ceux qui vous ennuient

Vous en avez assez des notifications de certaines pages, mais vous souhaitez rester fan. Vous ne supportez plus les messages d'un ami, mais vous n'osez pas l'effacer de votre liste. Il suffit alors de cliquer sur l'option "Ne plus suivre...", que vous trouverez dans la liste déroulée en haut à droite de chaque publication. Le tour est joué, vous êtes débarrassé des raseurs sans qu'ils soient informés.

#6. Le bouton "j'aime" tant controversé

La polémique se poursuit autour du bouton "j'aime". Il permet à Facebook de récupérer de nombreuses données sur vous et même sur des personnes non présentes sur le réseau social. Il est donc préférable de ne pas l'utiliser ni sur son profil, ni sur les sites Internet sur lesquels vous surfez.

#7. Sauvegardez les infos pour les lire plus tard

Cette fonction existe depuis quelque temps, mais ne semble pas très connue. Si vous n'avez pas le temps de lire certaines informations du fil d'actualité, vous pouvez les sauvegarder pour les consulter plus tard. Cliquez sur "sauvegarder", que vous trouverez dans la liste déroulée en haut à droite de chaque publication. Puis, allez dans vos éléments sauvegardés dans la colonne de gauche quand vous aurez le temps de les lire.

#8. Facebook sur votre smartphone

Vous venez d'installer l'application Facebook sur votre smartphone. La première conséquence est que celui-ci va sonner ou vibrer à chaque nouvelle notification. Vos profs vont vite finir par vous obliger à éteindre votre téléphone. Pour éviter cela, allez dans le menu "réglages" ou "paramètres" de votre smartphone et bloquez toutes les alertes ou sélectionnez seulement les notifications qui devront émettre un signal à leur arrivée.

#9. Piratage de compte

Si vous avez l'impression que votre compte a été piraté, vous pouvez le vérifier. Rendez-vous dans les "paramètres" puis dans l'onglet "sécurité". Enfin, regardez la section "où vous êtes connecté". Vérifiez alors les dates et lieux de connexion. Dès que l'un des éléments est inconnu ou suspect, cliquez sur "Arrêter l'activité".

#10. Effacez votre compte Facebook

Enfin, si vous en avez assez de Facebook, vous pouvez effacer votre compte. Commencez par sauvegarder vos données en allant dans les "paramètres" puis dans "télécharger une copie de vos données Facebook" et enfin "créer mon archive". Rendez-vous ensuite sur ce lien, connectez-vous et cliquez sur "supprimer mon compte". Suivez les étapes et vous voilà sans compte Facebook. Vous avez 14 jours pour vous rétracter si, en fait, vous ne pouvez pas vous en passer !

Web & High Tech