Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Fac : comment surmonter votre peur de l’oral ?

Publié par
Lauren Mezière
, le
Fac : comment surmonter votre peur de l’oral ?

Faire un exposé ou une présentation à l’oral devant vos profs de fac vous tétanise ? Don't panic, vous n’êtes pas le seul ! Trendy vous aide à garder votre calme et vous donne des techniques pour assurer.

Mal à l'aise en public : entraînez-vous !

Sur les bancs de la fac ou chez vous, l'entraînement à la prise de parole est primordial. Plus vous le ferez, et plus vous vous sentirez à l'aise ! Enregistrez vos prestations à l'oral et réécoutez-vous. Ce n'est pas forcément agréable d'entendre sa propre voix, mais l'exercice vous permet de noter votre rythme, votre intonation et si ce que vous dites est audible. Dans un second temps, vous pourrez travailler sur votre langage corporel. 90 % du message transmis à l'oral a tendance à s'évaporer lors d'une présentation : en travaillant sur la dynamique et sur les supports utilisés, vous minimiserez cette perte.

Choisissez un public bienveillant

Votre meilleur(e) ami(e), votre mère, votre moitié... quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise, qui soit capable d'une écoute attentive et puisse vous faire un retour constructif sur votre prestation. Sans pression, ni critique.

Évacuez le stress avant votre passage à l'oral

Faites une petite promenade, un tour à la salle de sport ou à la piscine, allez boire un coup avec un pote. Bref, accordez-vous un petit moment rien qu'à vous durant lequel vous pourrez penser à autre chose. Quelques minutes avant le début de votre exposé, concentrez-vous sur votre respiration et la façon dont elle agit sur votre corps. Essayez de chasser toute autre pensée. N'oubliez pas de respirer !

Commencez par détendre l'atmosphère

Entrez en connivence avec votre auditoire par une petite plaisanterie, une remarque sur votre nervosité et rappelez qu'il ne faut pas hésiter à vous poser des questions durant votre intervention. Une façon un peu moins formelle de débuter, qui contribuera à apaiser votre trac. Si vous avez bien préparé votre exposé, vous avez le matériel nécessaire pour présenter votre sujet, sa problématique et vos idées. Suivez votre plan autant que possible et évitez de vous laisser embarquer par votre imagination.

Utilisez les bons supports

Tableaux, transparents, distribution de photocopies... vous avez le choix, à condition que ces supports ne dispersent pas l'attention de votre auditoire. Si vous avez prévu une présentation au rétroprojecteur, il peut être plus pertinent de réserver des moments où vous les enchaînez, puis vous en détachez pour capter de nouveau l'écoute de votre auditoire. Banissez également les supports trop chargés ou bariolés.

Etudes