Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Examen, week-end… : besoin d'un lit à petit prix pour deux nuits ?

Publié par
Delphine Dauvergne
, le
Examen, week-end… : besoin d'un lit à petit prix pour deux nuits ?

Hors l'hotel point de salut quand on doit passer un concours ou faire un stage dans une ville inconnue ? C'est sans compter sur la plate-forme Yestudent. Son principe ? Des etudiants proposent a d'autres jeunes de les accueillir et de partager leur appart pour quelques jours, pour un cout tres modique.

"Pendant les oraux des concours, les étudiants font le tour de France, mais les solutions de logement sont souvent très coûteuses ou peu sécurisées, ils sont très demandeurs de bons plans", constate Gwenaël Bonnafoux, 23 ans, l'un des cofondateurs de Yestudent. Avec deux anciens camarades de classe, Camille Raymond et Sofyane Lesteven, diplômés de Toulouse Business School, ils ont développé ce site Internet pendant l'un de leurs cours. Ils ont senti le potentiel de ce service pour les jeunes et choisi de le développer.

Plus qu'un lieu où dormir

Yestudent fonctionne de manière simple : un étudiant propose de partager son appartement en passant une annonce qui indique notamment son lieu d'études, le prix qu'il demande, une description du logement, les affaires fournies et à apporter, mais aussi des services qu'il se propose de donner. "Je te fais la cuisine", "Je te fais découvrir la ville", ou encore "Je viens te chercher à la gare", sont des options que chaque hébergeur peut cocher.

_ Yestudent a remporté le prix Coup de coeur du public du Challenge Green TIC Campus en avril 2015. // © Delphine Dauvergne_

"Cet accueil est convivial, les étudiants peuvent choisir leur logement en fonction de la personnalité et de l'école dont est issu leur hôte", souligne Gwenaël. Bien plus qu'un endroit où dormir, ce bon plan peut aussi vous permettre de prendre quelques bons conseils avant de passer un oral de concours ou de voir si la ville vous convient pour vous y installer.

Déjà plus de 5.000 offres

La plate-forme a été testée en 2014, à l'échelle de Toulouse, 400 étudiants en avaient profité. Aujourd'hui Yestudent propose plus de 5.000 couchages, dans toute la France, mais aussi à l'étranger, dans 26 pays. Prochaine étape du développement, adapter le site à cette offre internationale. Pour vous aider à faire le tour du monde ?

Crédits : Yestudent

Mon appart