Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Euro 2016 : 4 bons plans étudiants pour voir la finale France – Portugal

Publié par
Assia Hamdi
, le
Euro 2016 : 4 bons plans étudiants pour voir la finale France – Portugal

Étudiants, vous souhaitez voir la finale de l'Euro 2016 qui oppose dimanche 10 juillet la France au Portugal ? l'Etudiant Trendy vous conseille quatre bons plans pour allier ambiance et amour du foot dans votre ville d'accueil.

Ça y est, après un mois de compétition, c'est enfin la finale ! Dimanche, l'événement football de l'année oppose la France au Portugal. De votre côté, vous êtes étudiant en France et vous réfléchissez à la meilleure manière de vivre cet événement historique du sport français et européen ? On vous aide à trouver le meilleur plan pour visionner le duel explosif entre Antoine Griezmann et Cristiano Ronaldo.

Les assos de votre établissement

Si beaucoup d'associations d'étudiants ont cessé leur activité depuis la fin de l'année universitaire, certaines organisent tout de même des regroupements pour la finale de l'Euro 2016.

C'est le cas de l'association "Chama" des étudiants lusophones de Strasbourg. "On prévoit d'organiser une virée, probablement au Zénith de Strasbourg, où le match sera diffusé sur écran géant. Tous les étudiants peuvent se joindre à nous, même s'ils ne supportent pas le Portugal !", rassure Sergio De Deus, membre de l'association. Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page Facebook de l'association.

Pour les Lyonnais, si peu d'initiatives sont encore prévues, Lyon Campus vous incite à lancer la vôtresur leur page officielle : "Nous likerons la page, ainsi les autres étudiants abonnés de la page verront votre message et, pourquoi pas, proposeront de se joindre à vous !"

Les fans zones

Si vous êtes étudiant à Paris, Saint-Denis, Lille, Lens, Lyon, Bordeaux, Saint-Étienne, Toulouse, Marseille ou Nice, vous pouvez aussi vous rendre dans les fans zones, ces espaces de rassemblement, avec écran géant, installés à l'occasion du tournoi. Idéal si vous trouvez la soirée pizza-bière–canapé bien trop calme.

L'avantage des fans zones ? D'abord, on n'y entre pas comme dans un moulin. Les spectateurs sont fouillés plusieurs fois pour une sécurité maximale. Si vous arrivez tôt, vous pourrez aussi en profiter pour tester différentes animations annexes : karaoké à Paris, beach-soccer à Nice, baby-foot à Marseille. Sans doute le meilleur plan pour vibrer entre étudiants devant la finale dans une ambiance endiablée.

Les écrans géants municipaux

Si votre ville n'accueille pas de fans zone, sachez que certaines municipalités ont choisi d'installer un écran géant suite à la victoire de la France en demi-finale face à l'Allemagne.

Comme la Ville de Rennes, qui installe dimanche un écran sur l'esplanade Charles-de-Gaulle. " Pour que nous partagions tous un grand moment sportif dimanche soir, un écran géant sera installé place de Jaude" a aussi confirmé le maire de Clermont-Ferrand vendredi midi.

Enfin, la Ville de Nantes propose de visionner le match sur écran géant dans le hall XXL du stade de la Beaujoire, comme ce fut le cas pour les deux précédents matches de l'équipe de France.

Les bars de votre ville

Quitte à voir une finale de l'Euro entre amis, le mieux est peut-être de le faire en sirotant une bière ou un cocktail. Le bon plan, c'est alors de consulter le site Allo Match. Vous saisissez la rencontre – en l'occurrence France – Portugal –, la ville où vous vous trouvez, et le site vous liste les bars qui diffuseront le match. Judicieux !

À Limoges, le Sikaru Bar retransmettra la rencontre. Si vous vivez à Montpellier, vous pourrez regarder la rencontre dans au moins huit bars. Mais attention, qui dit France en finale dit cohue bleu-blanc-rouge. Évitez donc de débarquer à 20 h 55, au risque de ne pas trouver de place. Le mieux est donc de contacter à l'avance le bar et d'arriver une bonne demi-heure à l'avance. Ce serait dommage de rater le premier but de Griezmann.

Budget