Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Étudiants, vous faites quoi pour éviter le burn out ?

Publié par
Johanna Amselem
, le
Étudiants, vous faites quoi pour éviter le burn out ?

MICRO-TROTTOIR - Horaires tardifs, travail à maison, examens… Plus d’un étudiant sur quatre risque le burn out*. Pour éviter d’en arriver là, à chacun sa technique. Musique, sport et sorties, les astuces varient… Et vous, vous faites quoi pour décompresser ?

Alix, 23 ans, en Master de droit et Licence d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Institut Catholique de Paris

Pour relâcher la pression, j'aime faire du sport et du yoga. L'effort physique me défoule et le yoga me détend. Sinon, je fais du piano. C'est un instant créatif qui me permet de penser à autre chose, de me concentrer sur la musique. Et pendant les partiels, j'essaie de voir quelques amis entre les révisions, on papote pendant une demi-heure, on boit un café et j'y retourne !

Jérémy, 18 ans, en 1re année de Licence de droit à Panthéon Assas Paris 2

Pour me détendre, une solution : les jeux vidéo ! Je joue pendant environ 30 minutes et après je me remets aux révisions. je préfère un jeu d'action-fantaisie, sauf quand je suis avec des amis : on joue à des jeux de foot. Ça aide à évacuer le stress de la journée et à lâcher prise. Et au moins, je ne pense plus à mes cours pendant quelques minutes !

Léa, 19 ans, en 2e année de licence d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Institut Catholique de Paris

En période d'exams, je chausse mes tennis et je vais faire un footing sur les bords de Marne avec de la musique énergique dans les oreilles ! J'aime bien aussi me blottir dans mon canapé pour regarder un programme télé léger, en tricotant. Ça me fait du bien de me concentrer sur autre chose que mes cours d'histoire de l'art. Et évidemment, je profite des week-ends pour dormir un peu mais pas trop, c'est une grasse matinée contrôlée, je mets le réveil à 10 heures !

Germain, 21 ans, en 3e année d'économie à Panthéon Assas Paris 2

À l'approche des examens, j'ai besoin de parler avec mes proches, ma famille et mes amis. J'aime bien aussi écouter de la musique classique, lire des journaux et des livres pour me détendre et m'intéresser à autre chose que mes cours. Mais je pense, qu'il faut rester dans un cadre fermé et ne pas trop s'éparpiller pour rester concentré sur son objectif.

Camille, 18 ans, en Bachelor marketing du luxe à EIML

Pour déstresser, rien de mieux que le shopping toute seule ou avec mes copines du lycée ! Ça me permet aussi de les retrouver. Mais j'aime bien aussi boire un verre ou aller au ciné avec des personnes qui ne sont pas de mon école, comme ça je ne parle pas des cours et des examens.

Thomas, 21 ans, en 3e année d'économie à Panthéon Assas Paris 2

Pendant les périodes de stress, j'ai besoin de sortir avec mes amis. Alors, je fais la fête le week-end pour penser à autre chose et m'amuser au maximum ! Et sinon, je fais aussi du piano tous les jours. J'en joue depuis que j'ai 18 ans, ça me fait du bien de me retrouver seul avec la musique pour décompresser. Je profite aussi des soirées et des week-ends pour courir un peu et faire du sport.

*Selon la dernière étude réalisée par la Smerep auprès de 1.200 répondants, âgés de 18 à 24 ans.

Santé