Etudiants fauchés, comment dépenser moins d’argent ?

Etudiants fauchés, comment dépenser moins d’argent ?
Publié le 03/02/2022 par bettyramez , Mis à jour le 30/03/2022 par bettyramez
Tu as la sensation de ne pas réussir à bien gérer ton argent ? Voici quelques astuces pour dépenser moins quand on est fauché !
Que faire pour dépenser moins ?
Précedent
Suivant

Quand on est étudiant(e) et qu’on doit subvenir à ses propres besoins tout en suivant ses cours, on peut vite perdre pied. Car, en effet, pas facile d’avoir autant de responsabilités quand on a l’habitude d’avoir le soutien de ses parents. Prendre son envol demande une véritable organisation surtout lorsqu’il s’agit d’un éloignement géographique forcé pour ses études. Il faut donc adopter de bonnes habitudes pour gérer correctement son budget et éviter d’être constamment dans le rouge. Même si cela n’a rien d’évident, voici quelques astuces qui t’aideront à dépenser moins et à faire quelques économies !

Profiter des soldes

On enfonce peut-être des portes ouvertes mais il s’agit de l’un des moyens les plus sûrs de dépenser moins. Si tu as terriblement besoin de te procurer un nouvel ordinateur portable pour étudier ou si ton frigo a rendu l’âme, cette période est propice pour te permettre d’acheter à bas coût. Certes, il va falloir faire attention et bien vérifier si la promotion indiquée par le site marchant est intéressante mais c’est le moment ou jamais pour acheter ce dont on a besoin. Mais évidemment, et on insiste là dessus, il va falloir se contraindre à éviter l’achat impulsif et à mettre une vraie frontière entre ce dont tu as besoin et ce dont tu as envie. Car si certains produits seront essentiels, d’autres ne seront que superflus. Mieux vaut attendre d’avoir des économies pour s’autoriser à craquer.

Faire des courses raisonnées

Faire des courses raisonnées : qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, ça veut tout simplement dire que tu vas respecter fidèlement ta liste de courses. Trop souvent, on va errer d’un rayon à un autre en se laissant tenter par une tablette de chocolat, par un paquet de bonbons ou par une crème pour le corps dont on n’a pas besoin. Le mieux pour s’organiser comme un(e) pro reste de prévoir le menu de la semaine afin de ne prendre que ce qui est nécessaire. Surtout, n’oublie pas que tu peux manger équilibré même avec un petit budget. Pour te donner de l’inspiration, on te conseille de consulter le site 1repas1euro qui offre des multitudes de recettes à la fois saines, équilibrées et accessibles gratuitement. C’est parfait pour des étudiants fauchés.

Gérer son budget précisément

Pour gérer son budget de main de maître, il faut déterminer la somme exacte que représente tes dépenses. Cela te permettra d’avoir une vision d’ensemble et de savoir combien il te restera à la fin du mois pour te faire plaisir. D’après le site Cafédupatrimoine, il existe une façon simple de maîtriser son budget. Il faut suivre cette formule :

  • 45 % de son budget à des dépenses fixes (logement, électricité, abonnements multimédia, transports, impôts, assurances)
  • 30 % à des dépenses variables (vêtements, santé, nourriture, cadeaux)
  • 15 % à l’épargne (c’est la somme qu’il faut mettre de côté pour économiser chaque mois)
  • 10 % pour les loisirs et coups de cœur (vacances, sorties, razzia ou dans les grands magasins)

En calculant précisément les choses, tu sauras exactement où tu en es et par conséquent, tu seras complètement en maîtrise de ton budget !

Adopter de bonnes habitudes

Enfin, et c’est certainement ce qui va être le plus difficile, il va te falloir adopter de nouvelles habitudes. D’après plusieurs études, il faut compter 21 jours pour qu’un être humain puisse adopter une nouvelle routine. Pendant 3 semaines, on te conseille donc d’être très strict(e) concernant tes nouvelles résolutions. Ainsi, en début de mois, calcule ton nouveau budget et détermine précisément ce qu’il te restera pour te faire plaisir. Entame un changement à 180°C même concernant tes dépenses les plus basiques. Fini les craquages de dernière minute et les fins de mois compliquées ! En sachant exactement où tu vas, tu n’auras plus à craindre de finir dans le rouge. Ne perds pas courage, c’est tout à fait possible.