Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Étudiants d'Avignon : quels sont vos bons plans ?

Publié par
Virginie Bertereau
, le
Étudiants d'Avignon : quels sont vos bons plans ?

Samedi, le Train de l'orientation de l'Etudiant s'est arrete a Avignon. L'occasion de rencontrer des etudiants de la ville, ravis de partager leurs bons plans. Six d'entre eux nous devoilent leurs bonnes adresses pour sortir, se cultiver, reviser… Suivez les guides de la Cite des Papes.

Sophie, 20 ans, étudiante en 3e année de licence d’information-communication à l’université d’Avignon

Très sportive, Sophie s’entraîne tous les jours à la salle de sport “ Magic Form, située route de Lyon, juste derrière l’université”. Pour occuper ses soirées, elle conseille l’opéra d’Avignon. Elle est d’ailleurs membre de l’association étudiante Premières loges __, qui en fait la promotion auprès des étudiants. “Vendredi, nous offrons 30 places gratuites pour ‘la Traviata’”, annonce t-elle. Enfin, Sophie aime beaucoup le gala de l’université, une soirée très habillée qui a lieu en fin d’année.

Arnaud, étudiant ingénieur en alternance à Avignon

“À Avignon même, j’aime la place Pie , avec ses bars tout autour. Les étudiants se donnent rendez-vous là.” Arnaud cite également le Rocher des Dons et le Palais des Papes comme de beaux endroits où aller. Au-delà de la ville, l’étudiant originaire de Picardie s’enthousiasme pour les villages de Gordes (“l’un des plus beaux de France”), les Baux-de-Provence et Fontaine-de-Vaucluse.

Carole, en 4e année à l’École supérieure des beaux-arts d’Avignon

Même si Carole n’aime pas trop les bars, elle apprécie “les cafés très agréables de la place des Corps-Saints ”. Sur cette place, où coule une jolie fontaine, les étudiants sont nombreux à se regrouper aux terrasses des cafés.

Louis, étudiant en prépa PSI à Avignon

À Avignon, Louis aime lui aussi se détendre au Rocher des Dons , “un petit jardin très sympa d’où on voit le Rhône et la Barthelasse, l’île au centre des deux bras du fleuve”, et au Palais des Papes. “Sur la place du Palais, il n’y a rien de particulier à faire, c’est juste beau. Après 20 ans passés ici, je trouve cela encore magnifique”. Il cite également la place de l’Horloge, toute proche.

Côté lieux d'études, Louis apprécie la médiathèque Ceccano , “un vieux bâtiment. On a l’impression de travailler dans un château”. L’étudiant en prépa a également passé beaucoup de temps à la bibliothèque universitaire pour réviser le bac. “On peut y aller même si on ne fait pas partie de la fac”. Enfin s'il confie “ne pas trop sortir dans les bars”, il confirme cependant que la plupart des étudiants se retrouvent place Pie, avec ses nombreuses terrasses, et place des Corps-Saints , “ plus cosy, plus tranquille”.

Marie-Camille, étudiante en master enseignement à Avignon

Quand elle sort à Avignon, Marie-Camille fréquente les bars salsa, latino. Et de citer en particulier la Bodeguita Cubana et le Redzone. “J’aime également aller à l’opéra de la ville et, bien sûr, au Festival de théâtre d’Avignon. ” Pour réviser, l’étudiante se réfugie à la bibliothèque universitaire, “bien fournie en ressources”.

Ahmed, étudiant en master 1 d’informatique à l’université d’Avignon

Originaire de Mauritanie, Ahmed aime particulièrement l’île de la Barthelasse, de l’autre côté du pont, où aux beaux jours, il vient pique-niquer.

À découvrir aussi sur letudiant.fr Sophie, Ahmed, Carole, Louis, Arnaud et Marie-Camille racontent leurs études à Avignon.

Budget