Étudiant et so trendy #5 : Alexandre, sa tribu, ses études, ses 20 ans

No thumbnail
Publié le 06/02/2014 par TRD_import_DaisyLeCorre ,
Alexandre, 22 ans, est actuellement en master 1 de journalisme au Celsa. Ce passionn e de photo et de sport nous raconte ses projets et se livre sur les profs qui l'ont marque. Rencontre avec un etudiant so trendy !

© Léa Crespi

Ses études

Après un bac S, j’ai intégré une classe prépa HEC, mais je n’ai pas validé l’année… Ensuite, j’ai fait une licence culture et communication à Nancy et j’ai suivi le cursus journalisme/cinéma. J’ai validé ma licence l’année dernière. Aujourd’hui, je suis en master 1 de journalisme au Celsa. J’envisage de partir faire un semestre à Berlin (pour l’allemand), l’Afrique de l’Ouest me tente aussi !

Ses passions

Je suis passionné de photo. J’ai pris des cours du soir quand j’étais en L2 à Nancy. Ce sont les photos de street, les scènes de vie et les portraits que j’affectionne le plus. Je suis aussi fan de sports (foot, badminton, natation). Mon autre passion naissante : la radio. Je découvre ce média au Celsa avec beaucoup de plaisir.

Ses profs

Le prof qui m’a le plus marqué, c’est celui qui nous préparait aux concours d’écoles de journalisme quand j’étais à Nancy. C’était un universitaire centré sur la contre-culture, il connaissait bien ses élèves et il était toujours très disponible. Autre figure marquante : mon prof de sociologie, adepte de l’école bourdieusienne, il m’a vraiment ouvert l’esprit. Et puis au Celsa, la plupart de mes profs sont marquants par leur exigence.

© Léa Crespi

Sa tribu

J’ai mon meilleur ami, que je connais depuis l’âge de 2 ans et un autre très bon ami avec qui je partage une certaine vision du journalisme. J’ai aussi gardé cinq ou six bons copains de fac. Quant à ma famille, elle m’a toujours soutenu. Avec mon père, on échange beaucoup sur le plan culturel.