Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 8 choses à se dire pour se motiver toute l'année

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : 8 choses à se dire pour se motiver toute l'année

Se motiver pour étudier n'est pas toujours facile. Dans les moments les plus compliqués, il est parfois bon de se donner du courage.

On ne va pas se mentir, la plupart du temps, tu préférerais faire autre chose qu'aller en cours, travailler ou encore réviser. Tu pourrais, par exemple, sortir avec tes potes ou regarder la dernière série qui cartonne sur Netflix. Mais le problème, c'est que ce n'est pas en procrastinant que tu vas avoir des bonnes notes. Tu n'as pas le choix : si tu veux réussir ton année, il faut travailler. Et pour te motiver à t'y mettre, voici quelques citations qui sauront te booster à fond.

« Tes excuses sont-elles plus importantes que tes rêves ? »

"Je suis fatigué(e)", "Je n'ai pas assez de temps", "De toute façon je suis nul.le dans cette matière". Du genre à t'inventer des excuses tout le temps pour ne pas travailler ? Le problème, c'est que ça ne t'aidera pas à réaliser tes rêves. Alors il faut savoir : quel est le plus important ? Tes rêves ou tes excuses ? 

« Etudier, c'est moins difficile qu'échouer »

Ça peut paraître chiant d'étudier, sur le moment, mais si tu n'étudies pas, tu échoueras et crois-moi, échouer est beaucoup plus chiant qu'étudier.

« Tu ne veux pas te retourner et te rendre compte que tu aurais pu faire mieux »

C'est simple : soit tu te donnes à fond, tu y arrives et tu pourras être fier de toi, soit tu ne te donnes pas à fond, tu n'y arrives pas ou moyennement et tu n'auras pas de quoi être fier de toi. Pire, tu regretteras probablement de ne pas avoir assez travaillé.

« Cela semble toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait »

Si d'autres étudiants y arrivent chaque année, c'est que ce n'est pas impossible. Même si tu as l'impression que tu ne vas jamais y arriver, il faut persévérer, ne rien lâcher. Tu finiras par réussir, il faut juste y croire un peu. 

« Plus tu travailleras maintenant, plus tu pourras glander après »

C'est plutôt logique. Si tu te donnes à fond pour tes études, tu pourras exercer le métier que tu veux et tu seras tranquille après ! En tout cas, tu auras moins tes soirées et week-ends de libres et tu auras l'argent pour en profiter comme il se doit. 

« Si tu ne te sacrifies pas pour ce que tu veux, ce que tu veux deviendras ton sacrifice »

En étudiant, tu te donnes les moyens d'obtenir ce que tu veux. Alors qu'en glandant, tu risques de passer à côté de ce que tu veux. A toi de voir si tu as envie de vivre ta vie comme tu l'entends ou de la subir.

« Cela ne suffit pas de rêver, il faut maintenant tout mettre en oeuvre pour le réaliser »

C'est bien beau de rêver, mais ce n'est pas en restant dans son canapé à rien faire, ni en claquant des doigts, que ça va se réaliser. Pour aller au bout d'un rêve, il faut agir, se bouger et faire tout ce qui est possible pour y arriver. 

« On n'échoue que lorsqu'on arrête d'essayer »

Tu as eu une mauvaise note ? Tu te rattraperas lors du prochain devoir ! Tu as eu une mauvaise moyenne ? Tu redoubleras d'effort au trimestre ou semestre prochain pour contrebalancer. Tu as raté ton année ? C'est probablement parce que tu n'as pas assez travaillé et en prenant de bonnes résolutions, tu réussiras l'année prochaine. Il n'y a jamais d'échec tant qu'on ne lâche rien.

Etudes