Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : S'en sortir comme un chef lors d'une interro surprise quand tu n'as pas révisé

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : S'en sortir comme un chef lors d'une interro surprise quand tu n'as pas révisé

Surprise ! Ce matin, c'est interro. Et malgré les avertissements de ton prof les jours précédents, tu n'as pas pris le temps de réviser. On ne te félicite pas, mais comme on est sympa, on te donne quelques astuces pour réussir quand même ton examen.

On ne le dira jamais assez : il ne faut pas attendre que tes professeurs planifient des examens pour te mettre à réviser tes cours. Dès qu'un chapitre est terminé, on te conseille de le relire et de mémoriser les points clé. D'une, cela te fera gagner du temps sur tes révisions à la fin de l'année, et de deux, cela t'évitera des déconvenues si jamais l'un de tes professeurs décide de faire une interro surprise. Malgré cela, tu as quand même joué avec le diable et tu as perdu, te retrouvant pris au dépourvu devant une feuille d'examen ? Pas de panique, il est toujours possible de t'en sortir. On ne te garantit rien, mais on va essayer de te faire gratter un maximum de points pour t'éviter d'avoir une trop mauvaise note.

Première étape : se préparer en amont

Ce n'est pas en te plaignant ou en partant défaitiste dès le départ que tu vas y arriver. Cela te fera plus perdre du temps qu'autre chose. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut positiver et te concentrer à fond. Dans un premier temps, essaie de creuser au fin fond de ta mémoire à la recherche de la moindre information, qu'il s'agisse d'une date, d'un nom de personnalité, d'une formule, d'un mot ou d'un concept, et note tout ce qui te vient en tête sur une feuille de brouillon. 

Dans un second temps, lis d'abord bien toutes les questions, en surlignant les mots-clés, de façon à être sûr de ne pas répondre à côté. Certaines questions contiennent une partie de la réponse, d'autres peuvent également aider à répondre à la question d'avant, il est donc important de bien tout lire une première fois avant de t'y mettre. Si, en lisant la question, une réponse te vient en tête, note-la à côté, avec un crayon de bois, pour être sûr de ne rien oublier quand tu seras rendu à cette question. 

Deuxième étape : commencer par les questions les plus faciles

Si tu n'as pas révisé, il va falloir faire cet examen de manière judicieuse. Et pour cela, on te conseille de répondre aux questions les plus faciles d'abord. Ce sont celles qui, en les lisant, t'ont évoqué des réponses immédiates, évidentes, où tu t'es dit "mais oui, je me rappelle de ce concept !". Ce sont aussi celles où tu connais une partie de la réponse, même si ce n'est pas entier. Bref, ce sont celles qui te permettront de gratter le plus de points possibles. 

Il ne sert à rien de t'acharner à vouloir faire les questions dans l'ordre si tu butes pendant 10 minutes sur la même. Il vaut mieux passer à autre chose et y revenir plus tard, quand tu auras répondu à toutes les questions auxquelles tu peux répondre. Sinon, le risque est de ne pas réussir à finir l'examen à temps et de louper des points que tu aurais pu avoir si tu n'avais pas perdu du temps sur telle ou telle question. 

Troisième étape : répondre à toutes les questions

Tu ne connais pas la réponse à une question ? Essaie d'y répondre quand même. Il y a bien quelque chose qui te vient en tête, une évidence, même un doute ? Cela sera toujours mieux que de ne pas répondre, car tu auras plus de chances de gratter quelques points en plus en écrivant quelque chose, même si tu n'es pas du tout sûr de toi, qu'en n'écrivant rien. Par contre, évite de broder juste pour que ta réponse ait l'air plus complète. Deux lignes claires et concises valent mieux que dix lignes de grand n'importe quoi. 

Dernière étape : relire et détailler

Une fois que tu as terminé ton examen, pense à bien relire toutes tes réponses et s'il te reste du temps et que des détails te viennent en tête, n'hésite pas à les rajouter. Dans ce genre de moment, on est carrément à 0,25 points près. 

Mais surtout, fais de ton mieux. De toute façon, c'est soit ça, soit zéro, et n'importe quelle note est meilleure qu'un zéro. 

Etudes