Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : Génération Energie lance un concours scolaire pour sensibiliser aux éco-gestes

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : Génération Energie lance un concours scolaire pour sensibiliser aux éco-gestes

Le programme Génération Energie organise un concours digital permettant aux collégiens et lycéens de s'exprimer sur la question écologique . L'Etudiant Trendy t'explique tout.

Initié dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE), Génération Energie est un programme qui vise à sensibiliser les publics scolaires sur les économies d'énergie et les éco-gestes à prendre au quotidien. Son objectif est de sensibiliser les collégiens et les lycéens de 4 000 classes d’ici décembre 2020 aux enjeux liés aux économies d’énergie et aux différents leviers du quotidien pour les mettre en oeuvre. Il permettra de les mobiliser de manière ludique sous forme de challenges digitaux individuels et collectifs.

Le programme organise notamment trois concours vidéo afin d'enclencher la réflexion des élèves autour de la situation environnementale et de développer leur conscience éco-citoyenne. Cela se déroulera sur trois semestres, où chaque classe inscrite au programme aura la possibilité de présenter une vidéo en lien avec une thématique. Pour le premier concours, la thématique proposée est « Le monde de demain ». Les élèves pourront s'exprimer sur la question écologique en traitant le sujet à leur manière : en réalisant un clip vidéo, une interview, un reportage ou autre réalisation faisant appel à leur créativité débordante. 

Ce premier concours est officiellement lancé et se terminera le 15 juin 2020. Les élèves ont donc jusqu'à cette date pour réaliser leur vidéo de classe. Les vidéos participantes seront publiées sur la chaîne YouTube du programme. Parmi elles, 4 seront élues gagnantes pour chacun des niveaux collège et lycée. Trois vidéos seront élues par un jury et la vidéo qui récoltera le plus de likes sera désignée « coup de cœur du public ». Les critères de sélection du jury sont les suivants : la pertinence de l'argumentaire, la créativité, le respect de la thématique ainsi que la qualité de la réalisation.

Les vidéos gagnantes seront bien évidemment récompensées avec des cadeaux allant d'un VTT à un casque bluetooth anti-bruit, en passant par une trottinette, ou une paire d'enceintes Bluetooth. Ceux-ci seront remis à tous les élèves des classes ayant réalisé les meilleures vidéos. 

Pour ceux qui souhaitent participer au concours, les inscriptions au programme Génération Energie se poursuivent sur : www.generation-energie.fr/vous-etes-interesses-contactez-nous/ ! Bonne chance ! 

Etudes