Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

Etudes et job étudiant : Comment réussir à concilier les deux

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes et job étudiant : Comment réussir à concilier les deux

Quand on est étudiant, il est parfois nécessaire de se trouver un petit boulot pour payer son loyer ou arrondir les fins de mois. Mais faut-il encore savoir gérer son temps pour ne pas empiéter sur ses études. Voici quelques astuces pour jongler facilement entre les deux.

En 2017, près de 46 % des étudiants travaillaient en parallèle de leurs études. Et 17 % d'entre eux estimaient que cela avait un impact négatif sur leurs résultats. Il faut dire que ce n'est déjà pas simple de trouver le temps pour faire ses devoirs et réviser, alors s'il faut en plus conjuguer avec un job étudiant, il y a de quoi s'arracher les cheveux. Mais il faut bien se nourrir, alors comment réussir à concilier les deux sans que cela n'en pâtisse sur ses études ? 

Privilégier ses études avant tout

S'il y a bien une chose à intégrer, c'est que tes études passent en priorité. Entre les devoirs et les examens, cela peut te prendre beaucoup de temps et d'énergie, il est donc important que ton job étudiant n'empiète pas dessus, au risque de rater ton année. Lorsque tu commences un nouveau job, il est donc important d'indiquer clairement à ton employeur que tu es un(e) étudiant(e) et que tu dois disposer de suffisamment de temps chaque semaine pour aller en classe, faire tes devoirs et réviser tes examens. 

Organiser son temps efficacement

Réussir ses études tout en travaillant à l'extérieur implique de bien gérer son temps. Équilibrer efficacement ses études et son job étudiant demande de l'organisation, de l'énergie et de la régularité. Pendant tes jours de congés, il est important d'accorder une priorité absolue à tes devoirs et révisions, avant même de commencer à binge-watcher Netflix sur ton canapé. N'hésite pas à profiter des trous dans ton emploi du temps ou des pauses à ton travail pour étudier.  

Travailler sur le campus ou dans son domaine d'études

Si tu le peux, essaie de trouver un job étudiant qui soit dans la continuité de ton domaine d'études. Cela te permettra de te familiariser avec ton futur métier et de te faire l'expérience, ce qui te sera utile pour ton insertion professionnelle. Si ce n'est pas possible, essaie de trouver un travail dans ton université, dans l'administratif, l'accueil, le tutorat ou encore la restauration. Il te sera ainsi plus facile d'organiser ton emploi du temps et ton employeur sera plus ouvert à modifier tes horaires si besoin.

S'accorder du temps pour soi

Jongler avec ses études et un job étudiant peut être stressant. Il faut donc savoir s'arrêter de temps en temps pour se détendre et se changer les idées, en se prévoyant une séance de sport dans la journée, une soirée ou une après-midi entre amis dans la semaine ou encore un cinéma. Cela permet de se ressourcer et d'éviter ainsi le burn-out.

Jobs & Stages