Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : Comment retenir tes cours plus rapidement ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : Comment retenir tes cours plus rapidement ?

Tu trouves que tu mets trop de temps à retenir tes cours et à réviser ? Voici quelques astuces pour accélérer ton apprentissage et gagner du temps.

Mettre tes cours à l'écrit

De nos jours, de plus en plus d'élèves tapent leurs cours à l'ordinateur, car c'est plus facile, plus rapide et plus pratique à transporter. Mais en réalité, rien de tel que de prendre ses notes à l'écrit, avec un papier et un stylo, pour mieux mémoriser les informations. De nombreuses études ont prouvé que ceux qui prenaient leurs notes à la main traitaient et apprenaient mieux les informations que ceux qui les prenaient à l'ordinateur.

C'est parce que, lorsqu'on tape les notes à l'ordinateur, on retranscrit mot pour mot ce que le professeur dit alors que lorsqu'on les met à l'écrit, on est obligé de reformuler et de synthétiser pour aller vite et c'est en reformulant avec ses propres mots qu'on conserve les informations plus longtemps. Si tu ressens vraiment le besoin de prendre tes cours à l'ordinateur sur le moment, pense à les refaire à l'écrit une fois chez toi. 

Faire des séances de révision courtes

Il ne sert à rien de réviser pendant des heures sans s'arrêter, c'est même contre-productif ! 50 minutes, c'est le maximum, car après, il y aura trop d'informations pour que le cerveau puisse bien les absorber. Pour apprendre quelque chose de nouveau, notre cerveau doit envoyer des signaux à nos récepteurs sensoriels pour enregistrer les nouvelles informations, mais le stress et la surcharge empêchent le cerveau de traiter et de stocker efficacement les informations.

Au-delà de 50 minutes, il n'est plus en mesure de gérer efficacement ces informations, donc l'apprentissage s'arrête. Il est donc temps de faire une pause de minimum 10 minutes, voire 20, pour laisser au cerveau le temps de se reposer et de se reconcentrer.

Multiplier les méthodes de révision

Lorsqu'on utilise plusieurs manières d'apprendre, on utilise davantage de régions du cerveau pour stocker des informations sur ce sujet. Cela rend ces informations plus interconnectées et intégrées dans le cerveau. Cela crée une redondance des connaissances dans le cerveau, aidant ainsi à vraiment apprendre les informations et pas seulement à les mémoriser. Lire et répéter ses cours, c'est une première méthode, mais il ne faut pas non plus hésiter à regarder une vidéo sur le sujet ou encore à écouter un podcast. Multiplier les médias permet d'utiliser différentes parties du cerveau et surtout, cela rend les révisions plus intéressantes. 

Lier ses cours à des choses qu'on aime

Tu as du mal avec les mathématiques, mais tu excelles en musique ou en sport ? Essaie d'associer les deux pour faciliter ta compréhension des mathématiques. En trouvant des moyens d'intégrer de nouvelles informations à des connaissances préexistantes, cela aide à mieux comprendre le sujet et à mieux le mémoriser. Plus tu pourras associer de nouveaux concepts à des idées que tu comprends déjà, plus vite tu apprendras ces nouvelles informations. C'est ce qu'on appelle l'association d'idées et cela te permettra également de mieux t'en rappeler le moment venu. 

Etudes