Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
tracking
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : Comment rester concentré(e) en cours quand on vit une rupture ?

Publié par
MathildeAgnero
, le
Etudes : Comment rester concentré(e) en cours quand on vit une rupture ?

Tu vis une rupture et tu ne penses qu'à ça ? Voici quelques conseils à appliquer pour réussir à rester concentré en cours.

Récemment nous t'avons proposé de répondre à notre test pour découvrir sur quoi tu dois miser en 2022 projets, amour, travail… et on se retrouve désormais pour parler rupture au travail. Qu'on soit l'investigateur/investigatrice ou non, une séparation est dans tous les cas difficile à gérer. Il faut réussir à digérer, faire le deuil de la relation et à surmonter cette épreuve de la vie. Justement, ça peut être plus difficile lorsqu'on est en cours ou au travail... Si c'est ton cas, pas de panique, la rédac de Trendy est là pour toi. Nous t'avons répertorié plusieurs conseils afin de réussir à rester concentré(e) en cours si tu vis une rupture.

travail
Crédit : Unsplash

1. Fais de tes cours une priorité

D'une manière saine, bien sûr ! En créant une "distraction" dans ton esprit, ce sera plus simple pour toi de penser à autre chose. Concentre-toi sur la participation active de ce qui se passe pendant les cours. Consacre ton attention à une seule tâche plutôt que de faire plusieurs choses à la fois. Cela permet de réduire l'anxiété et de garder ton cerveau occupé.

2. Parles-en

Inutile d'ameuter tout le quartier, confie-toi à des camarades à qui tu peux faire confiance. Tu n'es pas obligé d'entrer dans les détails avec eux, mais c'est une bonne idée d'avoir un(e) allié au cas-où !

3. Regroupe toutes tes tâches en une

Si tu as du mal à rester sur la bonne voie en cours, c'est peut-être l'occasion d'essayer une nouvelle technique de productivité, comme le regroupement. Regroupe les tâches que tu fais fréquemment afin d'être plus efficace. Cela t'aidera à rester concentré(e) sur la tâche en question. De nouvelles façons d'organiser ta journée peuvent t'aider à garder ton esprit sur ce que tu fais, plutôt que de ressasser ta rupture ou de te laisser emporter par tes sentiments.

4. Essaye une nouvelle routine

Quand on vit une rupture, on prend de nouvelles habitudes et on essaye une nouvelle routine. Pourquoi pas l'appliquer au travail ? Par exemple, si t'as pour habitude de prendre ton téléphone pour écrire à ton ex, remplace cette habitude par une autre, comme faire une balade rapide, boire un peu d'eau ou envoyer un texto à un pote !

5. Prévois des plans après ta journée

Si tu te sens seul(e) en dehors du travail, cette détresse émotionnelle risque de s'infiltrer dans ta vie professionnelle. Pour y remédier, programme-toi des choses à faire ! Un ciné en famille, un verre avec tes amis, un dîner avec ta voisine. Conseil : prévois trois ou quatre soirs de sortie par semaine afin d'avoir beaucoup de choses à attendre avec impatience !

Crédits : Getty images / glassdoor.com

Etudes