Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : Comment prendre soin de sa mémoire pour mieux réussir ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : Comment prendre soin de sa mémoire pour mieux réussir ?

La mémoire, ça se travaille ! Et plus tu la stimuleras, mieux tu réviseras. On t'explique donc comment t'en occuper bien comme il faut.

Faire du sport

De nombreuses études ont montré que pratiquer une activité sportive, même courte ou douce, avait pour effet d'augmenter la sécrétion de protéines neuroprotectrices et améliorer la croissance et le développement des neurones, conduisant à une meilleure santé du cerveau et améliorant ainsi ses fonctions cognitives. Ainsi, plus on fait du sport, plus on améliore sa mémoire. En voilà une bonne raison de s'y (re)mettre ! 

Crédit : Unsplash

Dormir suffisamment

Le manque de sommeil peut avoir un impact négatif sur la mémoire. Et pour cause, le sommeil joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire car c'est pendant ce processus que les souvenirs à court terme sont renforcés et transformés en souvenirs durables. Il est donc indispensable de bien dormir et ce, au moins 7 ou 8 heures par nuit, pour avoir une bonne mémoire à long-terme. 

Bien manger

Certains aliments sont connus pour stimuler la mémoire. C'est notamment le cas des poissons gras (saumon, thon, sardines), des légumineuses (lentilles, pois chiches), de la banane, des fruits rouges, des fruits de mer, des œufs, des huiles végétales (colza, lin, olive) et des avocats. Dans l'ensemble, on conseille de manger des fruits et légumes riches en vitamines et antioxydants, ainsi que des aliments riches en oméga-3, qui renforcent les parois des neurones.

Crédit : Unsplash

S'exercer tous les jours

La mémoire ne s'améliore pas toute seule. C'est comme tout, pour la booster, il faut l'entraîner régulièrement, avec des exercices simples, comme retenir un nouveau numéro, une liste d'objets, se souvenir d'un lieu, d'un visage, etc. Il existe également de nombreuses applications qui proposent de stimuler son cerveau via des jeux ludiques. Enfin, les jeux de réflexion et de stratégie sont aussi des moyens efficaces et amusants d'améliorer sa mémoire.

Ecouter de la musique

Écouter de la musique possède de nombreux bienfaits, dont celui de dynamiser la mémoire ! Il vaut cependant mieux privilégier des chansons calmes et apaisantes que des chansons un peu trop rock'n'roll. Sur Spotify, il existe notamment une super playlist "Focus", à mettre pendant que tu travailles ou révises pour mieux traiter les informations importantes. Cela t'évite de te distraire et de te perdre dans tes pensées et de rester ainsi bien concentré sur ce que tu fais.

Etudes