Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 5 conseils pour gérer le stress de pré-rentrée

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : 5 conseils pour gérer le stress de pré-rentrée 

Stressé(e) à l'idée de reprendre les cours ou même de commencer de nouvelles études ? Voici quelques conseils pour surmonter ça haut la main.

Dans quelques semaines, c'est la rentrée et quand tu en as pris conscience, tu t'es mis à stresser comme jamais. Tu as commencé à flipper pour n'importe quoi. Tu as peut-être peur de ne pas aimer ta nouvelle classe, de ne pas être avec ton/ta BFF, de te ridiculiser le jour J, de ne pas te faire d'amis, de te retrouver seul(e), de trouver les cours trop durs, de ne pas y arriver, etc. Tu t'imagines déjà le pire et cela t'empêche limite de dormir. Rassure-toi, c'est tout à fait normal. On passe tous par là. Mais ça n'en est pas marrant pour autant et voici donc quelques conseils pour diminuer ton stress un maximum avant la reprise, afin d'aborder cette nouvelle année scolaire sur les chapeaux de roues.

1. Se remettre dans le bain

Si c'est le fait de reprendre les cours qui te stresse et de ne pas être à la hauteur, essaie de te remettre dedans deux ou trois semaines avant la rentrée, en relisant tes cours de l'année précédente, mais aussi en étudiant rapidement le programme à venir. Savoir ce qui t'attend te permettra de t'apaiser un peu et te remettre dans un état d'esprit scolaire te permettra d'attaquer la rentrée à fond les ballons.

2. Préparer sa première semaine

S'organiser, c'est la clé pour aborder la rentrée de façon sereine. Alors n'hésite pas à préparer un peu ta première semaine en faisant une to-do list, en notant tous les événements importants de ton lycée/université/école et les choses à ne surtout pas oublier. Profites-en également pour faire toutes tes courses de fournitures scolaires et vérifier que tu as bien tous tes manuels.

3. Réutiliser son stress à bon escient

Quand on est stressé, on a tendance à faire n'importe quoi. On mange mal, on dort mal, on évacue son stress sur les autres, etc. Et c'est le meilleur moyen de stresser davantage ! Tu as tout à fait le droit d'être anxieux(se) à l'idée de reprendre les cours, mais utilise plutôt ton stress à bon escient. Tu peux, par exemple, faire des recherches sur ton école, tes cours, tes profs, les activités scolaires, etc. Tu peux tester la méditation, faire du sport, organiser ta rentrée, etc. Le tout, c'est de ne pas se morfondre, mais d'agir !

4. Parler à des élèves

Tu appréhendes cette nouvelle année ? Tu as peur de ne pas y arriver ? N'hésite pas à en parler avec des élèves qui sont déjà passés par là. Ils sauront t'aider, te conseiller, t'aiguiller et te rassurer. Si tu arrives dans une nouvelle école où tu ne connais personne et que tu as peur de galérer à te faire des amis le jour de la rentrée, jette un coup d'oeil du côté des groupes Facebook de cette école ou même de ta spécialité. Certains proposent des activités à faire ensemble avant la rentrée pour apprendre à se connaître.

5. Relativiser

Il est tout à fait normal de stresser avant la rentrée. Tu as peut-être l'impression que tu n'es pas prêt(e) et que tu ne vas pas y arriver, mais tu as surmonté bien des obstacles jusqu'ici et il n'y a aucune raison que tu ne surmontes pas celui-ci. Ce ne sera pas forcément facile, mais tu y arriveras car tu es une personne intelligente et tout à fait capable. C'est un mauvais moment à passer, mais dans quelques semaines, quand tu y repenseras, tu en souriras. Tout ira bien.

Etudes