Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : Comment garder son calme pendant les oraux de rattrapage ?

Publié par
MathildeAgnero
, le
Etudes : Comment garder son calme pendant les oraux de rattrapage ?

Tu dois passer les oraux de rattrapages pour avoir ton bac ? Pas de panique, on t'a trouvé plusieurs astuces pour dé-stresser avant l'examen !

Tu viens d'apprendre que tu dois passer les oraux de rattrapages et tu es au bout de ta vie ? Eh bien continue de lire cet article car on ne va pas te laisser tomber ! On le sait, c'est l'été, après des mois de confinement tu n'as qu'une envie c'est de profiter et d'aller t'exposer au soleil mais ne t'inquiète pas, ce n'est que partie remise car tu vas les réussir ces oraux ! Et pour t'aider à lutter contre le stress de façon à mettre toutes les chances de ton côté, on va te coacher. Nous t'avons listé plusieurs astuces et conseils à suivre pour déstresser et réviser efficacement tes épreuves. On te laisse les découvrir juste en dessous.

Fais attention à toi

Fais attention à toi - @pexels.com
Crédit : pexels.com

Pour mettre toutes les chances de ton côté tu peux déjà commencer par avoir une alimentation saine. Favorise les fruits et les légumes, les céréales ou encore le poisson qui est très bon pour la mémoire ! Tu peux également manger du chocolat car c'est un aliment anti stress ! Oui oui c'est prouvé. Pour mettre toutes les chances de ton côté, il faut également que tu dormes bien pour faire le plein d'énergie. N'oublie pas de stopper les écrans 1 heure avant d'aller dodo et de favoriser la lecture, ça va t'aider à t'endormir paisiblement.

Révise efficacement

Organise-toi - @pexels.com
Crédit : pexels.com

Ça ne sert à rien de te mettre la pression et de réviser toutes les heures jusqu'à ton exam car tu vas t'angoisser et surtout à force, tu ne vas plus rien retenir. Pour être efficace, on te conseille de te faire un petit programme de révision. Tu es la personne la mieux placée pour savoir quelle est la méthode la plus efficace pour toi : réviser le matin/réviser le soir alors mets-le à profit !

Prends soin de toi

Fais-toi plaisir - @pexels.com
Crédit : pexels.com

Regarde un bon film ou une série. Passe du temps avec tes ami(e)s. Fais du sport, bref fais ce que tu aimes ! Faire des activités que tu affectionnes vont te permettre de te changer les idées, d'aérer ton esprit et tu vas voir, ça va te faire beaucoup de bien entre tes séances de révision. Il a été démontré que le fait de rire avait un effet apaisant sur le corps et, qu’une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation : n'hésite pas !

Fais-toi confiance

Sois confiant(e) - @pexels
Crédit : pexels.com

C'est facile à dire mais, il faut absolument que tu positives ! En envoyant des pensées positives à ton cerveau, tu vas être dans un bon mood et c'est pile ce qu'il te faut avant de passer ton exam. N'oublie pas que le + attire le + ! Comment faire pour penser positif ? Tu peux te répéter dans ta tête plusieurs petites phrases du type : "Je suis le/la meilleur(e) et je vais réussir !" pour te booster.

Respire !

Exercice de respiration - @pexels.com
Crédit : pexels.com

Juste avant de passer tes oraux, fais des exercices de respiration pour te déstresser. Pour se faire, il te suffit de rester debout, les bras le long du corps et les yeux fermés, puis d'inspirer pendant plusieurs secondes en visualisant des événements ou des souvenirs joyeux de ta vie. Puis, expire par la bouche en diffusant cette sensation de bien-être à l’ensemble du corps, et en chassant les tensions négatives ! Te voilà relaxé(e) et apaisé(e).

Crédits : unsplash.com,Ivan Aleksic / studyrama.com, madame.lefigaro.fr

Etudes