Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : Comment bien rater ton année ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : Comment bien rater ton année ?

Ton objectif est de rater ton année ? Il te suffit de reproduire ces erreurs. Et si tu préfères réussir ton année, il te suffit de faire le contraire !

Ne pas être attentif en cours

Si tu veux galérer lors de tes révisions pour tes examens, on n'a qu'un seul conseil à te donner : ne pas écouter en cours. C'est le meilleur moyen de te donner deux fois plus de travail pour bien mémoriser tes chapitres. Pourquoi ? Parce que, quand tu es bien attentif, tu retiens, inconsciemment, ce que raconte ton professeur. Les informations distillées se stockent dans un endroit de ta mémoire, et lorsque viennent les révisions, elles sont déjà là, donc tu as moins de choses à assimiler et c'est tout de suite plus facile. Mais pourquoi faire facile quand on peut faire compliqué ? Bref, si tu veux rater ton année, ne sois pas attentif en cours.

Te reposer sur tes acquis

Ce n'est pas parce que tu étais bon en première ou en terminale que ce sera plus facile pour toi en cette nouvelle année scolaire. Idem, ce n'est pas parce que tu cartonnais en anglais ou en mathématiques l'année passée, que tu cartonneras autant cette année. Mais tu peux tenter le diable, si tu veux, en te la coulant douce sur ces matières que tu es persuadé(e) de maîtriser. Soit ça passe, soit ça casse. Mais en général, ça casse. Ceux qui réussissent sont ceux qui travaillent à fond toutes les matières. On dit ça, on dit rien.

Ne pas t'organiser

Organiser ses cours et ses révisions, c'est l'un des ingrédients secrets pour réussir ses études. Organiser ses cours permet en effet de s'y retrouver plus facilement et quand vient le moment de réviser, et de bien séparer les chapitres, des exercices et des anciens devoirs, pour mieux organiser ses révisions et gagner ainsi du temps. Organiser ses révisions, c'est établir un planning et allouer telle journée ou tel créneau de temps à la révision de tel ou tel cours, afin d'arriver bien prêt pour ses examens. Et c'est en arrivant bien préparé(e) qu'on met toutes les chances de son côté. 

Te mettre à réviser à la dernière minute

C'est bien connu, ceux qui révisent la veille pour le lendemain sont ceux qui ont le plus de chances de réussir. Du moins, c'est ce qu'ils essaient de se dire quand ils se retrouvent devant leur feuille d'examen. Ça peut marcher pour les petits génies, mais pour la plupart, c'est plutôt la grosse panne et la note finale est le plus souvent en dessous de la moyenne. Donc, c'est une bonne option si ton objectif est d'être en dessous de la moyenne, mais si tu as plutôt envie d'être au-dessus, il va falloir que tu te mettes à réviser tes examens une bonne semaine à l'avance, voire 2 ou 3 pour être sûr(e).

Trop faire la fête 

Qu'il peut être tentant de faire la fête tout le temps quand on est étudiant. Il n'y a pas les parents pour t'empêcher de sortir ou te dire à quelle heure rentrer. Tu peux sortir quand tu veux, même en semaine, et faire nuit blanche si l'envie te prend. Bref, t'éclater comme il se doit. Mais cela risque d'être au détriment de tes résultats. D'une, parce qu'au lieu de réviser ou d'étudier, tu seras occupé(e) à faire la fête, de deux, parce qu'à force de sortir jusqu'à pas d'heure, tu vas être fatigué(e) et quand on est fatigué(e), on ne peut pas rester bien concentré en cours et mémoriser correctement. Bref, si tu veux rater ton année, fais la fête tout le temps, mais sinon, fais la fête avec parcimonie.

Etudes