Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Jeux vidéo

Études, budget, santé… comment les jeux vidéo peuvent vous aider

Publié par
Islem Sharouda
, le
Études, budget, santé… comment les jeux vidéo peuvent vous aider

Contrairement aux id ees reçues, les jeux video peuvent vous aider a resoudre de nombreux casse-tete de votre quotidien ! On vous dit comment.

Le jeu vidéo au service de vos études

C'est sûr que ce n'est pas en tirant sur les hélicos de la police dans “GTA V” que vous allez devenir un meilleur étudiant ! En revanche, si vous souhaitez faire travailler vos méninges et ne pas trop vous abêtir devant votre console, ce ne sont pas les jeux qui manquent. Le plus populaire est sans doute le “Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima”, apparu sur DS dès 2006 (concept largement repris un peu partout).

La console portable de Nintendo n'a pas hésité depuis à tenir un rôle pédagogique, que ce soit avec la version électronique de la série de livres "Pour les nuls", ou encore avec la flopée de titres destinés à l'apprentissage de langues étrangères ("ADI L'Entraîneur Objectif Anglais", "Practise English ! Parler l'anglais au quotidien", "English Training"...). Sur vos smartphones, avec des applis comme "Babbel" ou "Duolingo", vous progressez à votre rythme et de manière très ludique.

Des études récentes ont également démontré que les jeux dits de stratégie ("Age Of Empires", "StarCraft"...) pouvaient aider au développement de certaines capacités intellectuelles. Le tout est de ne pas en abuser, ce qui est encore plus difficile avec ces genres de jeux extrêmement interactifs.

Le jeu vidéo au service de votre budget

Ne pas se retrouver sur la paille à la fin du mois, une équation souvent difficile à résoudre pour les étudiants . Même s'ils n'apportent pas de recettes miracles, les jeux vidéo peuvent vous aider à mieux maîtriser votre budget à travers divers titres de gestion qui vous permettront d’acquérir certains réflexes.

En gérant une ville dans "SimCity" ou carrément un pays dans "Rulers of nation", une entreprise dans "Capitalism", un établissement médical dans "Hospital Tycoon", ou encore un club professionnel dans "Football Manager", on apprend vite à ne pas dépenser son argent dans des choses futiles !

Le jeu vidéo au service de vos relations sociales

Plus besoin d'être dans la même pièce que vos amis pour jouer avec eux. Le jeu en réseau vous permet dorénavant de rester connecté à vos proches à tout moment. "FIFA", "Call of Duty" ou encore "Total Conquest" sur votre smartphone, l'expérience est plus fun à plusieurs. Profitez-en également pour garder un lien avec des camarades d'école que vous n'auriez pas invité à la maison !

Mais dès que votre emploi du temps l'autorise, n'hésitez pas à vous retrouver entre (vrais) potes autour d'un bon "Party game". "Wii Party U", "Mario Party", "Quiz Party"... Là encore vous avez l'embarras du choix pour vous amuser.

Le jeu vidéo au service de votre santé

Pour rester en forme, votre console de salon est sans doute l'alliée la plus pratique. Pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport ni même d'aller courir dans le parc, vous avez désormais tout ce qu'il vous faut à la maison grâce à votre Nintendo Wii U ou votre Xbox One. "Wii Fit U", "Wii Sports Club", "Zumba", "Kinect Sports Rivals"... Entretenir votre corps est devenu un jeu d'enfants.

Sur mobiles et tablettes, il existe de nombreuses applications pour vous aider dans votre démarche. Avec la série des “Runtastic Pro” (Course à pied, Puch-Ups, Mountain Bike...), “RunKeeper” ou “GymPact”, votre bonheur est à portée de main. Enfin… il faut aussi y mettre de la bonne volonté !

Jeux vidéo