Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 5 tips pour rester concentré(e) pendant les cours

Publié par
MathildeAgnero
, le
Etudes : 5 tips pour rester concentré(e) pendant les cours

Difficile de rester concentré(e) durant toute une journée de cours... On t'a listé des astuces pour t'aider !

Récemment on te proposait de découvrir nos astuces pour s'habituer aux masques pendant les cours et aujourd'hui nous allons t'aider à te concentrer... La rentrée est désormais derrière toi mais, ce n'est pas pour autant que le rythme est moins intense ! Après tout, tu prépares peut-être le bac cette année. C'est difficile pour tout le monde de rester concentré(e) pendant toute une journée de cours mais ce n'est pas insurmontable non plus. La preuve, nous t'avons listé juste en dessous cinq méthodes à utiliser pour rester focus. On te garantit qu'avec ça, tu ne verras même plus tes journées passées ! Bon OK peut-être que si mais, elles passeront beaucoup plus vite.

Etudiant
Crédit : Tim Gouw via Unsplash

Eviter les distractions

Pas le choix.. Si tu penses que tu peux suivre tes cours tout en checkant Instagram, Tik Tok, Twitter et compagnie, sache que la réponse est non. On te conseille dans un premier temps de couper ta wifi sur ton ordi pour ne pas être tenté(e) par un p'tit tour sur internet et puis surtout retourne ton téléphone face contre ton bureau ou laisse-le dans ton sac pour éviter d'être distrait(e) par les notifs !

Participer en cours

Le fait de participer en classe va t'aider à rester concentré(e). Pourquoi ? Eh bien parce qu'en plus de réfléchir au sujet pour répondre aux questions, tu devras écouter pour t'informer de ce que disent les autres et ton/ta prof. Crois-nous, c'est une super technique pour rester focus !

Etudiants
Crédit : Getty Images

Bien dormir

Il n'y a pas de secret : plus tu dormiras bien et plus ce sera simple pour toi d'être concentré(e) en cours le lendemain. Pour t'endormir plus facilement évite les écrans 1h30 avant d'aller te coucher et opte pour de la lecture.

Prendre un bon petit-déjeuner et s'hydrater

Eh oui, encore et toujours l'hydratation ! Le cerveau a besoin de beaucoup d'eau pour bien fonctionner et non les sodas ça ne compte pas. Pense aussi à prendre un bon petit-déjeuner le matin. Tes meilleurs alliés pour surmonter ta journée de cours seront : le pain complet ou les céréales complètes, un fruit ou un jus de fruit frais, des œufs, du fromage, un produit laitier et des fruits secs ! Si tu arrives à piocher quelques éléments de cette liste tu verras à quel point tu seras en forme toute la journée grâce à eux.

Boire
Crédit : Gettyimages

Faire des pauses

C'est logique, à un moment dans ta journée tu auras plus de mal à te concentrer du coup n'hésite pas à faire des pauses. Si tu peux, fais-en une toutes les demies heures. Va te rafraichir aux toilettes, bois, prend un petit goûter, étire-toi aussi, c'est très important et grâce à ça, tu repartiras reboosté(e) !

Etudes