Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 5 conseils pour s'autodiscipliner quand la motivation vient à manquer

Publié par
Betty Ramez
, le
Etudes : 5 conseils pour s'autodiscipliner quand la motivation vient à manquer

Alors que les études peuvent réserver de nombreuses surprises, voici 5 conseils pour garder le contrôle de soi-même quand les choses ne se passent pas comme prévu !

Qu'on se le dise, réussir à garder son sang-froid tout au long de ses études n'a rien d'évident. Car, en effet, beaucoup de choses peuvent se produire lors de ta scolarité. Ainsi, tu peux avoir la sensation que tu t'es trompé(e) de voie, que tu n'y arriveras jamais ou que tu es tout simplement incapable de rester suffisamment concentré(e) pour parvenir à atteindre tes objectifs. Pourtant, n'oublie pas qu'il est tout à fait normal de se sentir perdu(e) et d'avoir des doutes. Le principal est de ne pas se laisser envahir par le stress et de tenir bon malgré tout. Voici donc 5 conseils pour garder le contrôle de soi-même quand les choses ne se passent pas comme prévu.

Eviter de se blâmer

Crédit :
Crédit : Gettyimages

D'abord, et c'est probablement le point le plus essentiel, évite au maximum de te blâmer pour tes échecs. Rappelle-toi que tout le monde fait des erreurs et échoue de temps en temps. Cela ne veut pas dire que tu es nul/nulle et que tu n'arriveras jamais à atteindre tes objectifs. Le plus important est d'essayer de comprendre pourquoi tu as fais ces erreurs et comment tu peux faire pour ne plus jamais les reproduire. Il y aura des hauts et des bas, la vie est ainsi faite mais il ne faut pas que tu abandonnes. Sois bienveillant(e) avec toi-même et continue d'aller de l'avant.

Mettre en place une nouvelle routine

Crédit :
Crédit : Ben Mullins,Unsplash

Pour trouver la motivation malgré les obstacles qui se dressent sur ta route, le mieux est de mettre en place un nouvelle routine. Cela ne sera pas évident car les habitudes sont souvent ancrées en nous. Mais c'est en y allant doucement que tu parviendras sans doute à prendre de nouvelles résolutions. Ainsi, tu peux simplement commencer par préparer tes repas la veille, par te lever 10 minutes plus tôt pour travailler, par faire davantage de sport, etc. En te fixant des petits objectifs faciles à atteindre, tu devrais réussir à garder courage. Et en ne laissant rien au hasard, tu commenceras à voir les effets de cette routine sur ta façon d'étudier.

Faire passer sa santé en premier

Crédit :
Crédit : Gettyimages

On ne le dira jamais assez mais ta santé doit toujours être ta priorité. Pour que ton moral soit toujours au top et que ta motivation soit toujours à 100%, rien de mieux que de manger équilibré et de faire du sport régulièrement. Et si tu dépenses beaucoup d'énergie, il ne faut pas hésiter à consommer des snacks healthy pour être en mesure de continuer sur sa lancée. Car on ne va pas se mentir, il est plus difficile de se montrer productif/productive si l'on a faim. Ne néglige donc jamais ton bien-être au profit de tes études parce que les deux sont intimement liés.

Avoir des objectifs clairs et précis

Crédit :
Crédit : unsplash

Pour que tes études se passent au mieux et que tu sois au maximum de tes capacités, il est important que tu te fixes des objectifs clairs et précis. Car si tu es perdu(e) et si tu sens que tu ne sais pas trop où tu vas, il sera d'autant plus difficile de rester motivé(e) et de tout faire pour réussir. Essaie de réfléchir à ce que tu veux faire et comment y parvenir afin que les potentiels succès à venir te motivent. Si tu as un plan, tu te sentiras davantage impliqué(e) et tu auras même à coeur de prendre tes responsabilités pour réussir.

Reconnaitre ses petites faiblesses

Crédit :
Crédit : GettyImages / Sam Edwards

Enfin, parfois, le mieux à faire est de reconnaître ses petites faiblesses. Tout le monde en a et ce n'est pas grave. Que tu aies du mal à te consacrer entièrement à ton travail parce que tu adores regarder la télévision ou papoter des heures avec tes ami(e)s, cela ne change rien. Mais en apprenant à les accepter, tu parviendras forcément davantage à te canaliser pour mieux t'en détacher. Cela n'est pas toujours facile de réussir à s'autodiscipliner surtout quand les tentations sont à porter de main. Cependant, tu en es capable et il ne faut pas que tu hésites à te le répéter autant de fois que nécessaire.

Crédits : Gettyimages / Jobteaser

Etudes