Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 5 bonnes raisons de se prendre une année sabbatique

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : 5 bonnes raisons de se prendre une année sabbatique

Et si, au lieu de commencer ou de reprendre tes études supérieures à la rentrée, tu te prenais plutôt une année sabbatique ? C'est le moment ou jamais de te lancer et si jamais tu hésites, on te donne 5 bonnes raisons de foncer.

Prendre une année sabbatique. Sur le papier, ça fait rêver. Mais peu d'étudiants osent vraiment se lancer. Pourquoi ? Parce qu'ils ont peur de passer pour des flemmards, peur que leurs parents disent quelque chose, peur que ça les desserve lorsqu'ils voudront reprendre leurs études l'année suivante. Mais en réalité, prendre une année sabbatique peut être très bénéfique et valorisant si tu fais en sorte de l'utiliser à bon escient. Évidemment, si tu la passes à glander et à faire la fête, ça n'a aucun intérêt. Mais si tu l'utilises pour de bonnes raisons, cela peut être très enrichissant et convaincre une école de te prendre toi plutôt qu'un autre candidat. Et voici notamment 5 façons d'en tirer profit à fond et donc 5 bonnes raisons de te lancer sans hésiter.

1. Pour voyager 

Ton rêve, c'est de partir faire le tour du monde pendant un an, ou d'aller parcourir les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, etc ? Pendant tes études, ça risque d'être compliqué, et après, tu risques de manquer d'argent et d'avoir besoin de travailler. Le mieux reste encore de le faire juste avant de commencer tes études supérieures, en prenant une année sabbatique.

Il existe même des visa working holidays pour travailler et te faire de l'argent tout en voyageant. Cela te permettra de t'enrichir culturellement, de t'améliorer en langues, de rencontrer des personnes intéressantes et d'en ressortir plus grandi, plus mature. Qui plus est, c'est une expérience qui te démarquera des autres candidats lorsque tu postuleras à une école ensuite.

2. Pour faire du bénévolat

Révolté(e) par ce qu'il se passe dans le monde, tu as envie de te sentir utile et d'agir pour aider les animaux, l'environnement ou même des hommes en difficulté ? Qu'est-ce que tu attends ? Prends une année sabbatique et va faire du bénévolat pour une cause qui te tient à cœur. Qu'il s'agisse de soigner des animaux dans une réserve naturelle au Kenya, d'aider à construire une école en Indonésie ou encore de ramasser des déchets au Mexique, cela ne sera clairement pas une année de perdue. Ça fait même très bien sur le CV, autant pour ta future école que ton futur job. Cela montre que tu es quelqu'un d'impliqué et de motivé.

3. Pour économiser de l'argent

Tu as une école particulière en tête, mais elle coûte de l'argent et tes parents ne peuvent pas t'aider beaucoup financièrement ? Ou alors tu veux avoir des économies de côté pour te prendre un appartement et profiter de tes études sans trop galérer au niveau de l'argent ? La meilleure solution est de te prendre une année sabbatique pour travailler à plein temps pendant un an et mettre ainsi de côté un maximum d'argent. Cela te permettra en même temps de développer de nouvelles compétences, qui te seront utiles dans tes études et ton futur job.

4. Pour trouver ta voie

Ce n'est pas toujours évident de savoir ce que l'on veut faire plus tard. Et quand on est en terminale, on se retrouve un peu pressé par le temps, ce qui fait que, parfois, on choisit sans vraiment être sûr que c'est ce qu'on veut faire. Et à quelques semaines de commencer tes nouvelles études, tu commences à douter et à te demander si tu as fait le bon choix, ou pire, tu es déjà complètement démotivé(e) à l'idée d'y aller. Cela ne sert à rien de te forcer ! Si ça ne te dit rien, tu n'es pas obligé de te taper une année d'études en y allant à reculons chaque matin.

Il vaut mieux que tu prennes une année sabbatique, pour que tu aies le temps d'étudier toutes tes options, de réfléchir à ce qui te convient le mieux, de lire un tas de choses pour t'orienter et de tester plein d'activités qui te permettront d'en savoir plus sur ta personnalité et ce que tu aimes vraiment faire. Il est important que tu fasses les études qui te plaisent et que tu prennes le temps de te poser pour y réfléchir. Ce ne sera jamais une année de perdue, si ça te permet de trouver ta voie idéale

5. Réaliser l'un de tes rêves (ou plusieurs)

Tu rêves d'écrire un livre, ou de lancer ton blog, ou de passer ton permis moto et de partir en road-trip, ou encore d'écrire et de monter ta propre pièce de théâtre ? Et si tu profitais d'une année sabbatique pour le faire, pour explorer tes rêves ? Même si cela peut te paraître fantaisiste sur le moment, et que tu te dis que c'est plus raisonnable de faire telles ou telles études, qui ne tente rien après tout et une année sabbatique te permet d'essayer, ne serait-ce que pour voir si tu as la possibilité de réussir. Au pire, c'est un échec : tu le sauras, tu t'en remettras et tu reprendras tes études l'année prochaine. Et au mieux, c'est un succès ! 

Etudes