Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 5 astuces pour trouver la formation de tes rêves

Publié par
MathildeAgnero
, le
Etudes : 5 astuces pour trouver la formation de tes rêves

Découvre nos conseils pour choisir la formation qui te correspondra le mieux !

Bon, désolé de venir gâcher l'ambiance en cette période de Noël mais, chez Trendy, on se préoccupe de ton avenir ! Avec cette année qui a été plus que particulière il faut tout de même que tu penses à ton futur. C'est pourquoi, nous te proposons quelques conseils afin de t'aider à choisir la formation qui te correspond le mieux et, qui te permettra de t'orienter vers le métier que tu souhaites. Avant toute chose, on a envie de te dire : pas de pression. Il est normal de douter et de se demander si on fait le bon choix mais bonne nouvelle, tu pourras toujours changer de cursus si jamais ça ne te plaît pas ! On te laisse découvrir nos astuces juste en dessous.

Etudes
Crédit : Wes Hicks via Unsplash

1. Définis tes envies

Step by step. Pour y voir plus clair, commence déjà par dresser une liste de tes envies de secteurs puis de métiers. Sur internet il existe beaucoup de fiches de métiers. Une fois que tu es renseigné(e), tu peux hiérarchiser les formations qui te font le plus envie pour y voir un peu plus clair.

2. Vise haut

Qui ne tente rien n'a rien ! Si une formation te fait plus rêver que toutes les autres fonce, tu verras bien ce que ça donne. Il ne faut pas partir pessimiste, au contraire ! Le + attire le + comme on dit.

3. Mesure ton envie

Est-ce que tu te sens prêt(e) à faire des études pendant de longues années ou un BTS de deux ans te correspond mieux ? Apprendre un métier sur le terrain est ce qui te paraît le mieux ? Alors une alternance serait pas mal. Tu as du mal à te concentrer ? Il vaut mieux peut-être mieux que tu sois cadré.e et donc une école te correspondra mieux que la fac. Bref, tu l'as compris, c'est important que tu saches ce dont tu as envie et ce sont tu es capable pour t'orienter le mieux possible.

Etudes
Crédit : Ben Mullins,Unsplash

4. Analyser le marché de l'emploi

Fais des recherches pour connaître les secteurs qui embauchent le plus, les secteurs émergents, les métiers en vogue, ceux en baisse... Sur monster, cadremploi etc. tu pourras consulter et évaluer les postes proposés pour chaque secteur de métiers, les salaires proposés...

5. Demander conseil

Tu peux demander conseil à ton entourage proche qui te connaît bien mais aussi, à des personnes qui suivent les cursus qui t'intéressent. Tu y verras plus clair et cela te donnera un petit avant-goût. Mais n'oublie pas, c'est ta vie et donc c'est à toi de prendre la décision finale.

Crédits : unsplash.com / etudiant.aujourdhui.fr

Etudes