Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 5 applications à télécharger pour réviser comme il se doit

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : 5 applications à télécharger pour réviser comme il se doit

On préférerait faire n'importe quoi d'autre que de réviser, n'est-ce pas ? Mais il n'y a pas le choix si on veut réussir ses examens. Heureusement, il existe quelques applications pour se motiver et s'y mettre à fond.

Pour planifier ses révisions...

Il n'y a pas de secrets, pour optimiser au mieux sa façon d'étudier et mettre toutes les chances de son côté, il faut bien organiser ses révisions et un planning permet de s'y retrouver et de s'y tenir. L'application My Study Life est particulièrement bien faite, car tu peux non seulement organiser tes révisions au jour le jour et y avoir accès sur n'importe quel support, mais aussi noter ton avancement et fixer des deadlines.

Disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

Pour éviter les distractions...

Qui ne s'est jamais perdu sur les méandres d'Internet, à regarder des vidéos de merde, plutôt qu'à réviser ? C'est pour éviter cela que des applications comme FocusMe ont été inventées, pour bloquer certains sites pendant une durée limitée. Il est ensuite impossible de fermer l'application, même en éteignant et rallumant son ordinateur. Il faut attendre la fin de la durée prévue. 

FocusMe, disponible pour Windows, Mac & Android. 6,99 € par mois.

Et pour ceux/celles qui ont plutôt tendance à être distraits par leurs téléphones, il existe l'application Forest. Le principe ? Dès qu'on souhaite se concentrer, on lance l'application et on "plante" un arbre virtuel. Si on ne touche pas à son smartphone pendant une demi-heure, l'arbre grandit et est réellement replanté dans la vie réelle, ce qui permet de participer en même temps à la reforestation. Tout de suite, ça motive !

Disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

Pour booster son esprit...

C'est scientifiquement prouvé, la musique peut stimuler les fonctions cognitives et améliorer les capacités de concentration, à condition qu'elle soit répétitive et relaxante. L'application Study l'a bien compris et elle propose notamment des playlists à base de sons naturels et apaisants, comme des chants d'oiseaux ou des bruits de vague. Cela permet de booster son esprit et de se détendre en même temps.

Disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

Pour s'entraîner au bac...

Etudier, c'est bien, mais s'entraîner, cela permet de vérifier que tu as bien assimilé et compris tes cours. Et la meilleure manière de le faire est en répondant à des quiz. L'application Study Quizz en propose notamment près de 7500 dans toutes les matières des filières ES, S, L, STMG et bac pro. Ils sont hiérarchisés par niveaux et les corrections sont rédigées par des professeurs. À jouer en solo ou en duel ! 

Disponible gratuitement sur l'App Store et Google Play.

Etudes