Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 4 jeux pour rendre ses révisions plus fun !

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : 4 jeux pour rendre ses révisions plus fun !

Les révisions, au bout d'un moment, ça peut vite devenir barbant. La motivation baisse alors et la concentration aussi. La solution ? Jouer. Oui, il est possible d'étudier en s'amusant et voici quelques idées.

« Il faut jouer pour devenir sérieux », disait Aristote. Et si on utilisait ce principe pour les révisions ? Parce qu'on ne va pas se mentir, réviser n'est jamais très fun. C'est long, fastidieux, fatigant et puis c'est stressant aussi, parce que tu as l'impression que tu ne vas jamais réussir à tout retenir. Mais sache que ça ne doit pas être forcément une fatalité. Il est tout à fait possible de rendre ses révisions agréables. Comment ? En mêlant jeux et révisions. Avec un peu d'imagination, il est possible de se créer des moyens vraiment sympas, ludiques et fun, qui rendront la mémorisation beaucoup plus facile, car cela te permettra de faire des associations d'idées, pour t'en rappeler plus facilement si tu as un trou pendant ton examen. Et pour t'aider, on te donne quelques idées de jeux efficaces.

Questions pour un champion

Le concept est simple : il faut minimum deux personnes et créer des fiches de questions-réponses. L'un joue l'animateur, l'autre (ou les autres) le(s) joueur(s), comme si vous étiez dans un jeu télévisé comme Questions pour un champion ou Qui veut gagner des millions. Avec un peu de musique, un minuteur, des buzzeurs, des fausses animations et des faux cadeaux, voilà un bon moyen de rendre la chose ludique et fun.

Time's Up

Combien de fois a-t-on joué à Time's Up en soirée ? Parfait pour enrichir sa culture, amusant à souhait, on passe toujours un bon moment quand on y joue. Alors pourquoi ne pas l'adapter à ses révisions ? Il suffit de faire deviner des choses qui correspondent aux cours que tu dois réviser, qu'il s'agisse d'événements historiques, de personnalités, de titres d’œuvres, etc. L'avantage avec ce jeu, c'est qu'il y a trois niveaux de mémorisation. Lors de la première manche, on peut parler jusqu'à ce que l'autre trouve, puis ensuite on ne prononce qu'un seul mot et enfin, on mime ! 

Jenga

Le Jenga, c'est un jeu de réflexion et d'adresse dans lequel les joueurs retirent progressivement les pièces d'une tour en bois pour les replacer à son sommet jusqu'à ce qu'elle finisse par perdre l'équilibre. En version révision, il suffit d'ajouter une règle à l'équation. A tour de rôle, chacun choisit une question à laquelle répondre. Chaque personne du groupe doit répondre à la question et enregistrer la réponse. La personne dont c'est le tour doit prouver que sa réponse est correcte aux autres membres du groupe. S'il s'avère que la réponse est correcte, la personne à qui c'est le tour peut déplacer une pièce de Jenga.

Qui suis-je ? 

Et si tu réutilisais le concept du Qui suis-je ? pour réviser les philosophes, les grands auteurs, les peintres, les politiques, les personnalités historiques, bref, toutes les personnalités que tu as besoin de retenir pour tes examens ? Et plutôt que de demander à ton adversaire si son personnage a les cheveux bruns, ou des lunettes, tu peux lui demander si son personnage a écrit un livre, mené la bataille de Waterloo ou encore s'il est toujours vivant. Un excellent moyen de tester tes connaissances en t'amusant.

Etudes