Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 4 conseils pour rebondir après un échec scolaire

Publié par
Betty Ramez
, le
Etudes : 4 conseils pour rebondir après un échec scolaire

Pas facile d'aller de l'avant après un échec scolaire. Si tu as perdu confiance en toi, voici 4 conseils pour rebondir et tourner la page !

Quand on se donne à fond dans nos études et qu'on s'investit entièrement pour réussir, il n'est pas facile d'accepter que l'on a échoué. Et même si l'on a l'impression que c'est la fin du monde, ce n'est malheureusement pas si rare. En effet, peut-être que le cursus que tu as choisi n'était pas fait pour toi ? Peut-être que tu as été paralysé par le stress ? Peut-être que tu as négligé des révisions importantes ? Dans tous les cas, l'échec reste difficile à avaler et encore davantage dans le milieu scolaire. On se pose mille questions et on perd totalement confiance en soi. Voici donc 4 conseils pour rebondir après un échec scolaire !

Accepter l'échec

Crédit :
Crédit : Ben Mullins,Unsplash

C'est la première étape et c'est certainement la plus difficile. Accepter son échec surtout quand on s'était donné les moyens de réussir est vraiment compliqué. D'autant plus quand le regard des autres pèse souvent sur nos épaules. Mais il est vital de le reconnaître pour commencer à aller de l'avant. Oui, tu as échoué et c'est très dur mais le temps va passer et cela finira par aller mieux. L'essentiel est de relativiser. Echouer fait partie de la vie et cela ne veut pas dire que tu es nul/nulle ou inutile. Bien au contraire !

Prendre le temps de réfléchir à ses options

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Une fois le choc passé, il faut maintenant te poser pour réfléchir à tes options. As-tu envie de redoubler ton année ? Penses-tu qu'il faille carrément changer de voie ? As-tu besoin de faire une pause de quelques mois ? Autant de possibilités que tu dois envisager pour savoir quoi faire par la suite. Demande toi déjà pourquoi tu as échoué. Avais-tu suffisamment pris au sérieux tes cours ? Etais-tu véritablement passionné(e) par ta formation ? Etais-tu vraiment en adéquation avec ce cursus ? Une fois que tu auras répondu à toutes ces questions, tu y verras déjà un peu plus clair.

Pratiquer le self-love

Crédit :
Crédit : Gettyimages

Après un échec scolaire, il y a de fortes chances pour que tu aies perdu confiance en toi et c'est totalement normal. Ce n'est jamais facile d'échouer surtout si tu t'étais engagé(e) à fond dans tes études. Pour retrouver le moral, il est important de pratiquer régulièrement le self-love et de se concentrer avant tout sur ses points forts plutôt que sur ses faiblesses. Chaque matin, regarde toi dans le miroir et répète toi que tu peux le faire, que tu es capable de soulever des montagnes et que tu es intelligent(e). N'oublie pas que le positif attire le positif et qu'un échec ne définit pas qui tu es.

Cesser de culpabiliser

Crédit :
Crédit : GettyImages / Sam Edwards

Après un échec, on a tendance à culpabiliser et à se remettre sans cesse en question. On se sent mal d'avoir déçu ceux et celles qui croyaient en nous et on se blâme d'avoir échoué quand les autres ont réussi. Pourtant, tu n'es ni le/la premier/première ni le/la dernier/dernière à te retrouver dans cette position bien au contraire ! Cela arrive et tu ne peux pas passer ton temps à te remettre en question. Dépasse ta culpabilité et fais-en une force pour la suite. Maintenant que tu as connu une telle épreuve, tu sais ce que c'est et tu feras en sorte que cela n'arrive plus pour ne rien regretter. On te souhaite plein de courage.

Etudes