Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 4 conseils pour ne pas perdre son niveau pendant l'été

Publié par
Betty Ramez
, le
Etudes : 4 conseils pour ne pas perdre son niveau pendant l'été

C'est enfin les vacances d'été ! L'occasion de se détendre enfin après les tracas de ces derniers mois mais il ne faut pas oublier les cours pour autant. Voici 5 conseils pour rester au niveau !

Le beau temps s'installe enfin ! Eh oui, après plusieurs mois de confinement et de la pluie à gogo, il est temps de se détendre et de profiter à fond des vacances d'été. Et encore davantage si tes résultats au Bac 2020 se sont avérés positifs. Pourtant, même si on te conseille de profiter comme il se doit de tes jours de congés pour t'amuser et te changer les idées, ce n'est pas toujours simple d'oublier les cours. On peut vite stresser à l'idée de perdre ses connaissances et de ne plus être au niveau lorsque la rentrée sonnera. Mais pas de panique ! Trendy te donne 5 conseils pour continuer de s'exercer et pour ne pas oublier ses connaissances même sur la plage.

Lire les nouvelles

Même si cela ne vient pas à l'esprit immédiatement, c'est pourtant un bon moyen de rester connecté(e) au monde extérieur et d'enrichir sa culture générale. Indépendamment du cursus que tu as choisi, il est toujours intéressant de suivre l'actualité et d'apprendre de nouvelles choses. C'est un moyen facile de garder son niveau et de ne pas être perdu(e) lors de la rentrée.

Etudier quelques matières

Les vacances, c'est fait pour décompresser ! Du coup, il n'est pas toujours facile de s'encombrer avec des matières que tu n'apprécies pas forcément lorsque tu es à l'école. Pour commencer, concentre-toi sur celles que tu aimes bien et essaie de te replonger dans tes cours une à deux fois par semaine. Tu n'es pas obligée de réviser très longtemps. Cela suffira amplement si tu relis tes notes pendant 1h ou juste avant de t'endormir.

Apprendre en ligne

Si tu as un smartphone, cela peut être intéressant de télécharger des applications qui te permettront d'apprendre en t'amusant. Tu peux notamment trouver StudyQuizz qui te proposera des quiz pour vérifier tes connaissances pour un niveau BAC peu importe ta filière. Voilà qui te permettra de ne pas perdre tes bases ou d'anticiper si tu passes en terminale à la rentrée prochaine.

Se concentrer sur ses difficultés

Ce n'est pas forcément sympa de s'y contraindre pendant les vacances mais c'est pourtant une des bases pour appréhender la rentrée sereinement. Prends du temps pour réviser les cours avec lesquels tu rencontres le plus de difficultés. De la même façon, essaie de trouver des réponses aux questions que tu te poses encore quitte à faire des recherches sur internet. Tu n'es pas obligé(e) d'y passer toutes tes vacances mais dès tu sens que tu as la motivation, n'hésite pas et auto-évalue-toi !

Etudes