Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 4 conseils pour éviter de se mettre la pression malgré les circonstances

Publié par
Betty Ramez
, le
Etudes : 4 conseils pour éviter de se mettre la pression malgré les circonstances

Si la rentrée a bien eu lieu comme chaque année, elle est évidemment très différente puisque la pandémie change absolument tout. Voici 4 conseils pour éviter de se mettre la pression !

La crise sanitaire continue et même si nous commençons doucement à nous habituer à garder nos distances et à porter un masque, ce n'est pas toujours évident et encore davantage lorsqu'on est étudiant et qu'on doit malheureusement suivre ses cours à distance. Difficile, en effet, de réussir à s'accommoder à cette toute nouvelle forme d'apprentissage quand on est si habitué à aller en cours avec ses amis et à pouvoir interagir avec les profs. Et très vite, sans même s'en rendre compte, on peut se mettre la pression et paniquer plus facilement en se disant qu'on n'arrive pas à être concentré et qu'on risque donc d'échouer. Voici 4 conseils pour éviter de stresser en cette période difficile.

Garder à l'esprit que c'est normal d'être perturbé(e)

Crédit :
Crédit : Wes Hicks via Unsplash

La première chose à éviter, c'est de culpabiliser. Certes, tu rencontres probablement plus de difficultés que d'habitude mais c'est totalement normal. La crise sanitaire a bouleversé nos repères et cette nouvelle forme d'apprentissage n'est innée pour personne. Il faut prendre le temps de s'acclimater aux changements et à gagner en autonomie. Car évidemment, en étant chez soi, on doit se montrer plus responsable. Mais tu as parfaitement le droit de te sentir perdu(e). Et si c'est le cas, n'hésite pas à en parler à un professeur. Dans tous les cas, ne sois pas trop dur(e) avec toi-même.

S'aménager du temps pour décompresser

Crédit
Crédit : pexels.com

Si tu as la sensation de prendre du retard et de ne pas suivre correctement les cours à distance, tu peux très vite te sentir mal et travailler encore plus. Cependant, c'est peut-être une erreur parce que tu risques d'emmagasiner trop d'informations en même temps. Autant te dire que tu seras encore plus à la ramasse ! La clé pour réussir à apprendre de façon saine et efficace, c'est que ton cerveau soit frais et dispo. Pour cela, il faut que tu évacues les tensions des cours. Prends donc du temps pour décompresser et pour relâcher la pression. Prends un bain, regarde des séries,... Bref, fais quelque chose qui te fait plaisir.

Organise toi bien

Crédit :
Crédit : Tim Gouw via Unsplash

En fonction de tes heures de cours, essaie de suivre un planning bien organisé. Entre chaque cours, prévois des moments de détente où tu pourras décompresser. Mais tu peux également t'aménager des plages horaires où tu réviseras et feras des recherches en amont. Cette organisation te permettra à la fois de respirer et de savoir où tu vas tout en te garantissant plus d'efficacité. Une bonne façon de dire adieu au stress !

Tenter la méditation

Crédit :
Crédit : Jeshoots / Unsplash

Si la pression est trop forte et que tu sens que tu ne tiendras pas le coup toute une année dans cette situation, on te conseille de te tourner vers la méditation. Cette technique de relaxation permet de se recentrer sur la respiration et de laisser de côté les tensions de la journée. Certaines sont d'ailleurs très adaptées en cas de stress intense ou de difficultés de concentration. Calm, par exemple, est une application qui intègre des bruits de la nature pour une détente au maximum. Sinon, voici 3 techniques pour relativiser pendant une crise d'angoisse.

Etudes