Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 4 choses que les études supérieures t'apportent personnellement

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : 4 choses que les études supérieures t'apportent personnellement

Les études supérieures, c'est des devoirs, des examens, du stress, mais c'est aussi des soirées mémorables, des rencontres incroyables et surtout, un enrichissement personnel qui te change à tout jamais.

Les études supérieures, l'école de la vie ? C'est en tout cas une période qui permet de se construire et de s'enrichir personnellement. Fini le lycée, place à la vie d'adulte, la vraie ! Celle où on doit prendre ses responsabilités et apprendre à vivre sans ses parents tout le temps derrière, bien qu'ils seront toujours là si on en a besoin. Rien de tel que d'avoir à se débrouiller tout seul pour grandir mentalement. Et voici notamment quelques avantages que les études supérieures peuvent apporter personnellement.

Plus d'indépendance et de responsabilité

Les parents ne sont plus là pour gérer les choses pour toi, ou moins en tout cas. Tu dois te débrouiller pour faire les courses, payer tes factures et ton loyer, gérer ton argent, gérer ton emploi du temps, t'occuper de tes inscriptions, tes papiers, tes devoirs, prendre tes rendez-vous, etc. Tu dois apprendre à vivre par tes propres moyens, ce qui te donne beaucoup d'indépendance et cela te rend également beaucoup plus responsable au quotidien. Tu es un(e) adulte, désormais !

Une meilleure compréhension de la valeur de l'argent

Au lycée, c'était encore tes parents qui payaient tout : tes fournitures scolaires, ta nourriture, mais aussi tes vêtements, tes cours de sport, etc. Mais maintenant, en tant qu'étudiant, il faut que tu apprennes à gérer cela tout seul. Tu fais peut-être partie des chanceux dont les parents donnent une somme d'argent mensuelle pour s'en sortir au quotidien, mais il faut quand même que tu gères cette somme toi-même. Et c'est là que tu apprends la valeur réelle des choses. Oui, l'argent file plus vite qu'on ne le pense, surtout quand on est étudiant !

Plus de confiance en soi

Tu n'as plus autant tes parents derrière toi pour s'occuper de tes petites affaires. Tu es plus indépendant(e), plus responsable, mais tu dois aussi parfois sortir de ta zone de confort dans ta vie de tous les jours pour la gérer comme il se doit. Et chaque réussite te fait gagner des points de confiance. Sans parler des projets en groupe, des nombreux oraux, des nouveaux clubs dans lesquels tu t'inscris et des nouveaux amis que tu te fais. Toutes ces expériences te font repousser tes limites au quotidien et te donnent davantage de confiance en toi au fil des années.

Une certaine force mentale

La vie étudiante n'est pas si facile au quotidien. Si on imagine des tas de soirées, c’est loin d’être la réalité. C’est plutôt métro, cours, devoirs, dodo, encore et encore. Sans parler des problèmes d’argent ou des problèmes personnels. Bref, cela peut être très stressant et cela demande donc beaucoup de force mentale pour réussir à s’en sortir la tête haute. Et puis tu sors de ton petit cocon, tu découvres la vie, la vraie, et qu'il faut se battre pour réussir. Tu te forges un mental d'acier qui t'aidera à surmonter les obstacles tout le reste de ta vie.

Etudes