Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 4 choses à faire absolument avant la rentrée

Publié par
Priscilla BM
, le
Etudes : 4 choses à faire absolument avant la rentrée

Plus que quelques jours avant de reprendre le chemin des cours ! Pour démarrer du bon pied, voici quelques idées de choses à faire avant la rentrée.

Fini de glander ! L'heure de la rentrée est arrivée. Après deux mois de confinement et les vacances d'été qui n'en finissent plus, il va bientôt falloir se remettre dans le bain des cours. Une nouvelle année scolaire va commencer, avec ses cours à longueur de journées, ses devoirs à faire le soir, ses examens à préparer, sans compter toutes les activités à côté. Bref, ça ne va pas être de tout repos. Alors, pour bien préparer la rentrée et redémarrer à fond les ballons, on te conseille de profiter de ces derniers jours de vacances pour faire quelques trucs importants avant le grand retour dans la vie étudiante.

Faire du tri

Si cela n'a pas déjà été fait pendant le confinement, on profite de la fin des vacances pour faire un grand tri dans ses affaires : vêtements, fournitures, jeux, livres, babioles, etc. On jette tout ce qui ne sert plus, on range ce qui est neuf et/ou encore utilisable, on donne ou on recycle ce qu'on ne veut plus. Cela permettra non seulement de savoir ce qu'il nous manque et ce qu'il faut acheter, mais également de commencer cette nouvelle année scolaire avec l'esprit aéré et une chambre ou un appartement rangé et désencombré !

Acheter les fournitures

Pour éviter de se retrouver à demander des stylos ou des feuilles à tire-larigot le jour de la rentrée, on pense à faire ses achats de fournitures scolaires à l'avance. Vu qu'on a fait un peu de tri juste avant, on sait ce qu'il nous manque et ce qu'il faut qu'on rachète. On s'occupe également de récupérer tous les manuels scolaires et on prépare son sac pour le jour J, comme ça on a la tête libre pour profiter du reste des vacances l'esprit tranquille.

Rechercher de nouvelles activités

Une nouvelle année scolaire se profile, l'occasion de changer ses habitudes et de trouver de nouvelles activités pour casser la routine. Réfléchis un peu à ce qui te fait envie, renseigne-toi sur les activités dans ou autour de ton école, ou même au sein de ta ville et inscris-toi quelque part. Qu'il s'agisse d'un club de théâtre, d'un atelier d'écriture, d'un cours de peinture ou encore d'un nouveau sport, cela élargira non seulement tes horizons mais cela te motivera également au quotidien.

Profiter

Dans quelques semaines/jours, c'est la reprise. Il va falloir reprendre le rythme, se lever tôt, passer ses journées en cours ou au travail, faire ses devoirs le soir ou ses activités extrascolaires. Ca ne va pas être facile tous les jours, alors profites de la fin de tes vacances pour te reposer à fond, voir tous tes proches, t'éclater et faire tout ce que tu n'auras plus le temps de faire une fois l'année commencée. Tu pourras alors reprendre le chemin des cours reboosté à fond et prêt(e) à tout défoncer.

Etudes