Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 3 façons de booster tes révisions avant les partiels

Publié par
Priscilla BM
, le

C'est la dernière ligne droite avant les examens de fin de semestre ! Et pour mettre toutes les chances de ton côté, voici quelques conseils pour bien réviser.

Il est bientôt venu le temps des partiels ! Et là, c'est la panique générale. "Mais je n'aurai jamais le temps de tout réviser !". Jusqu'ici, procrastiner devant Les Nouvelles Aventures de Sabrina te paraissait beaucoup plus attirant que les révisions, mais maintenant que la date fatidique approche, tu te rends compte que tu aurais dû t'y mettre bien avant. Zéro stress, la rédac' de Trendy te dit comment booster tes révisions pour tout défoncer le jour J. 

Concentre-toi sur les sujets que tu maîtrises le moins

Quand on révise, on a tendance à commencer par le plus facile, mais c'est une erreur car lorsque viendra le moment de réviser les sujets qu'on maîtrise le moins, la motivation ne sera plus aussi grande. Il vaut donc mieux se concentrer sur les cours et chapitres les plus difficiles pour toi, pour être sûr de bien les comprendre avant tes examens. 

Fais des pauses ressourçantes

Réviser, c'est bien, mais il ne faut pas non plus ne faire que ça car ce ne serait absolument pas productif. Il y a des moments, pendant les révisions, où plus rien ne rentre et il ne faut pas se forcer à continuer. À la place, il vaut mieux poser ses livres et en profiter pour appeler ou aller voir quelqu'un, ou se changer les idées en dessinant, en écoutant de la musique ou même en sortant prendre l'air. L'idée est de déconnecter quelque temps, pour revenir plus motivé(e) et plus alerte. 

Explique tes cours à quelqu'un

Pour réviser plus vite et plus efficacement, n'hésite pas à attraper l'un de tes colocs, camarades de classe, amis ou même tes parents, pour lui expliquer tes cours à voix haute, comme si tu tentais de lui enseigner. Cette méthode d'études est très plébiscitée car elle permet non seulement de mieux intégrer le cours, mais aussi de s'entraîner à l'expliquer de façon claire et complète, permettant ainsi d'avoir la réponse parfaite lorsque la question se posera pendant l'examen.

Etudes