Etudes : 3 conseils pour déterminer si ton cursus est fait pour toi

L’objectif est de se dégager du temps
Publié le 08/09/2020 par bettyramez ,
Tu viens de sortir du lycée et tu as choisi ton orientation sans vraiment savoir si tu avais pris la bonne décision ? Voici 3 conseils pour savoir si ton cursus te correspond vraiment.

C’est la rentrée et tu viens donc peut-être de commencer des études supérieures. Et lorsque le lycée s’achève, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on veut faire après. Même si tu t’es forcément déjà un peu spécialisé(e) durant tes études secondaires, il a fallu entrer dans le grand bain et choisir de t’orienter vers le cursus idéal pour exercer le métier de tes rêves. Cependant, maintenant que la rentrée a sonné et que tu dois désormais suivre tes nouveaux cours, tu as quelques doutes. D’abord, pas de panique ! C’est tout à fait normal car il n’est jamais facile de prendre une telle décision et tu peux très bien t’interroger et te demander si tu as pris la bonne voie. Voici quelques conseils pour déterminer si ton cursus est fait pour toi.

Es-tu intéressé(e) par les cours ?

Evidemment, tu ne pourras pas répondre à cette question dès les premiers jours mais tu verras qu’au bout de quelques semaines, tu commenceras à te faire ta propre opinion. Si tu sens que tu piques du nez à chaque fois que tu es en cours ou encore que tu trouves les leçons soporifiques voire inintéressantes, c’est peut-être que tu n’as pas choisi la bonne voie. Mais n’abandonne pas trop vite. Parfois, il suffit juste d’une bonne dose de concentration et de motivation pour que tout rentre dans l’ordre.

Les débouchés sont-ils à la hauteur de tes espérances ?

C’est un point important à ne pas négliger. Car même si tes études te plaisent énormément, il faut prendre en compte les débouchés qu’elles te permettront de viser. Si le milieu qui t’intéresse ne propose malheureusement que peu d’offres, il faut alors que tu réfléchisses. Tu peux bien sûr persévérer tout en ayant conscience que le chemin sera sans doute laborieux ou commencer à réfléchir à un autre cursus. Sache qu’il n’est jamais trop tard et que tu peux toujours changer en cours de route.

Est-ce que tu parviens à te donner au maximum ?

C’est une question importante car pour réussir une licence ou équivalent, il faut réussir à se donner à fond. Tu auras forcément des jours plus difficiles mais sens-tu que tu es capable de mettre toute ton énergie dans ce cursus en particulier ? En effet, si tu as des doutes, il est essentiel de t’interroger car il ne vaut mieux pas que tu perdes du temps si tu sais d’avance que tu n’es pas assez motivé(e) pour aller au bout des choses. Dans tous les cas, ne culpabilise pas. Cela arrive à beaucoup d’étudiants de se rendre compte que la voie choisie ne leur correspond finalement pas. Si tu as envie de changer, prends rendez-vous avec le secrétariat et évalue tes options. En attendant, découvre quelle activité extrascolaire tu devrais tester cette année.