Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Etudes : 3 bonnes résolutions à prendre pour être motivé(e) toute l'année

Publié par
Betty B.
, le
Etudes : 3 bonnes résolutions à prendre pour être motivé(e) toute l'année

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! En voici 3 pour rester motivé(e) tout au long de la période scolaire.

On le sait, la pandémie de Covid-19 a chamboulé tes habitudes. À tel point qu'il est vite devenu difficile de trouver le courage d'étudier pendant le confinement. Du jour au lendemain, il a fallu suivre ses cours à distance puis s'habituer à porter le masque en classe. Une période pesante qui est malheureusement toujours d'actualité. On peut comprendre la baisse de régime en raison du contexte sanitaire. Mais à l'aube de 2021, la rédac' de Trendy continue de t'accompagner durant ton parcours scolaire, que ce soit au travers de ses salons d'orientation virtuels et ses conseils. Alors, pour éviter que tu ne baisses les bras, on te propose trois résolutions à suivre afin de rester motivé(e) toute l'année.

Fais un planning

Bich Tran via Pexels
Crédit : Bich Tran via Pexels

Prendre des bonnes résolutions à la rentrée, c'est facile, les tenir, c'est déjà plus compliqué. La première astuce que l'on peut te donner, c'est donc de t'organiser. Tu obtiendras un véritable gain de temps si tu parviens à trouver ton rythme et à rester régulier(e). Il va falloir que tu définisses tes priorités pour l'année et que tu mettes en place un planning afin d'y inscrire les dates importantes et les tâches que tu fois faire. Achète-toi un agenda ou télécharge une application si tu es plus à l'aise avec ton téléphone portable. Fixe-toi des objectifs simples et réalisables pour ne pas être submergé(e) par le stress et la fatigue.

Essaie de ne rater aucun cours pour éviter d'accumuler le retard et prends des notes en classe avec ton propre code couleur qui te donnera envie de les relire. Pareil pour tes fiches. Révise quand tu as du temps libre et fais-le en avance en période d'examens. Notre capacité de concentration est limitée donc privilégie les séances de travail courtes et variées pour plus d'efficacité. Un bon moyen de ne pas décrocher totalement. Et si la flemme vient pointer le bout de son nez, tu peux tenter le travail en petit groupe ou avec un(e) ami(e). N'oublie pas de te ménager. Pas de pression, la perfection n'existe pas alors si tu fais de ton mieux, tu as toutes tes chances de réussir ton année.

Fais du sport

Karolina Grabowska via Pexels
Crédit : Karolina Grabowska via Pexels

Pratiquer un sport permet de sécréter des endorphines et provoque une sensation de bien-être. C'est tout simplement fondamental pour entretenir une bonne hygiène de vie. En plus d'améliorer ta condition physique et ta santé mentale, tu réduis le stress, l'anxiété et la dépression. C'est aussi un défouloir qui permet d'évacuer toutes les tensions engrangées par tes études. À toi les nuits réparatrices ! Ainsi, tu peux aller courir quelques heures, faire du yoga et de la musculation. Bien que les salles de fitness soient actuellement fermées, tu as accès à des coachs virtuels grâce aux applications disponibles sur ton smartphone. Mais si tu préfères que ce soit récréatif, opte pour des activités ludiques telles que la corde à sauter, le hula hoop ou encore le rebounding (du mini-trampoline). Tu as également pas mal de jeux vidéo sur le marché pour bouger en t'amusant. Et pourquoi pas te lancer ces nouveaux défis avec tes amis ? Un bon moment en perspective.

Prends soin de toi

cottonbro via Pexels
Crédit : cottonbro via Pexels

Un esprit sain dans un corps sain. Une phrase qui peut te paraître bateau et pourtant, elle est si vraie. On a trop souvent tendance à l'oublier mais il est primordial de prendre soin de soi. C'est la base de tout pour avoir les idées claires. Par exemple, évite de sauter ton petit déjeuner aka le repas le plus important de la journée. Mange équilibré sans pour autant te priver ou tomber dans un régime trop strict. Tout est une question de juste milieu. D'ailleurs, ne néglige pas ton sommeil car c'est le moment où tu recharges tes batteries pour affronter une nouvelle journée de cours. Enfin, n'hésite surtout pas à t'octroyer du temps pour toi en prenant un bon bain chaud, en faisant de la méditation ou en dansant comme un(e) fou/folle sur ta chanson du moment. Tu l'auras compris, l'activité importe peu tant que tu fais ce qu'il te plait. Te détendre te permettra réellement d'être plus productif(ve) cette année et c'est tout le mal qu'on te souhaite !

Etudes