Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Etre marié(e) de force, ça existe (encore) ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
No thumbnail

LAW & SEXO - Se marier releve d'un choix et non d'une obligation. En France, on a le droit de vivre en couple sans etre marie(e) ! Dire "non" a un mariage force ? Oui, c'est possible.

Le mariage est un acte civil fondé sur le consentement mutuel entre deux personnes majeures. En France, seul le mariage civil qui donne lieu à la délivrance d’un acte de mariage par la mairie, est reconnu par la loi. Pour être valide, un mariage doit être réalisé avec le consentement des deux personnes. Le consentement c’est avoir envie de se marier, être d’accord pour se marier sans que personne ne le décide à notre place.

Chacun sa vie, cela ne regarde ni le père ni la mère ni le frère ni la soeur ni le grand-père ni la grand-mère du/de la marié(e). Toute personne a le droit de choisir la personne qu'elle va épouser. Le respect que l'on porte à sa famille ne justifie pas qu'on doive accepter qu'elle fasse des choix à notre place. Vous n'êtes pas un jouet et ils n'ont pas à vivre leur vie par procuration à travers vous.

Un mariage forcé puisqu’il est "imposé" aux personnes peut être annulé car il est célébré sans consentement "réel" de la jeune fille, du jeune homme ou des deux.

Une chose à retenir : vous avez toujours le droit de dire "non" quand cela n'est pas votre choix.

Pour faire face et prévenir les mariages forcés, ce site est à votre disposition : http://www.mariageforce.fr/index.php Faites-en bon usage ! __

Love & Sexo