Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

Et vous, connaissez-vous le clitoris ?

Publié par
Catherine de
, le

Mal connu et associé à de nombreux clichés, le clitoris est pourtant le seul organe humain entièrement dédié au plaisir. Saviez-vous qu'il est bien plus grand qu'on le croit ? Depuis quelques années, certains se mobilisent pour lever les tabous. À vous de prendre le relais !

Il aura fallu attendre 2017 pour qu'un manuel scolaire de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) le fasse apparaître de façon exacte dans un schéma décrivant l'appareil génital féminin ! Le clitoris * *fait désormais partie des planches du manuel édité pour la rentrée prochaine par la maison Magnard pour les classes de collège. Et cela peut paraître surprenant, mais c'est une première !

C'est le signe que les choses évoluent, mais aussi que tout ce qui touche à cet organe du plaisir sexuel féminin est largement resté tabou dans notre société ! Tous les autres manuels scolaires sont encore à la traîne, si l'on en croit le collectif SVT-Egalité, qui milite pour un enseignement plus égalitaire.

_ Comparatif des schémas de l'appareil génital féminin dans les manuels de collège actuels._ // © SVT Egalité

Le clitoris, cet inconnu

Mais au fait, qu'est-ce que le clitoris (qu'on appelle aussi familièrement le "clito") ? En 2009, une sexologue a ainsi montré, en interrogeant des élèves de 4e et 3e, qu' une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu'elle a un clitoris, et que la méconnaissance du sexe féminin concerne tout autant les filles que les garçons !

Seul organe humain entièrement dédié au plaisir sexuel , il est généralement décrit comme le "bouton de chair" situé en haut de la vulve, et qui réagit sous l'effet de l'excitation sexuelle. Mais cette description est fausse, ou tout du moins inexacte : cette partie extérieure, visible, n'est en fait que l'extrémité d'un organe beaucoup plus grand (d'environ 10 cm), et qui se déploie à l'intérieur du corps en forme de "V" inversé !

Des années de censure

Le plaisir qu'il procure est lié à sa partie externe comme à sa partie interne, qui peut également être mobilisée dans l'acte sexuel... Par sa forme, son fonctionnement et même la nature de ses tissus, le clitoris est proche du pénis masculin , ce qui n'est pas anodin ! Vous avez peut-être d'ailleurs déjà entendu cette expression crue, en forme de réaction féministe à la domination masculine : "T'as du clito !"...

Si les planches anatomiques représentant de façon exacte le clitoris existent depuis le milieu du XIXe siècle, le puritanisme a eu raison de la science : les représentations ont été modifiées pour faire disparaître cet organe précieux ! Résultat, le clitoris est souvent passé à la trappe dans l'éducation sexuelle et ce jusqu'à aujourd'hui.

Pour une sexualité plus épanouie

Si tout cela n'était qu'une question de science et de dessin, il serait facile de laisser le sujet aux spécialistes... Mais attention, vous êtes concernés ! "Cette ignorance vis-à-vis du sexe féminin et en particulier du rôle — voire de l'existence — du clitoris dans le plaisir féminin a des effets directs sur les jeunes, filles comme garçons", écrivait en 2016 le Haut Conseil à l'Égalité (HCE) entre les hommes et les femmes dans un rapport sur l'éducation à la sexualité.

Et oui, ne pas connaître l'anatomie féminine peut créer des difficultés pour "appréhender son corps ou le corps de sa partenaire. (...) Pour se donner ou donner du plaisir ou pour résoudre des problèmes de santé concernant les parties génitales", poursuit le rapport du HCE. Bref, pour vivre au mieux sa sexualité ! La première masturbation intervient plus tardivement chez les filles et moins fréquemment que chez les garçons, un phénomène en partie expliqué par cette méconnaissance du sexe féminin et le poids des tabous qui y sont liés.

L'égalité femmes-hommes en jeu !

L'enjeu, vous l'aurez compris, c'est bien le plaisir et le désir, mais aussi l'égalité entre les femmes et les hommes. Car ce tabou a également eu un impact sur la médecine sexuelle, et du même coup privé certaines femmes de solutions touchant à leur sexualité , comme l'a bien montré la série "Masters of Sex", qui nous fait découvrir les premiers travaux scientifiques sur l'orgasme dans les années 60.

Ainsi, la première échographie du clitoris, qui permet de montrer très précisément son fonctionnement interne, n'a été réalisée qu'en 2008 (par la gynécologue Odile Buisson) ! Alors que chez les hommes, la médecine sexuelle, qui s'intéresse par exemple aux troubles de l'érection, a plusieurs longueurs d'avance...

Humour, sciences et poésie

Ces derniers mois, plusieurs initiatives sont venues bousculer de façon poétique ou pratique les timidités qui entourent le clitoris... Une jeune québécoise de 25 ans a fait le buzz en réalisant un court-métrage d'animation sur le sujet , "Le clitoris", dont l'intrégralité sera visible en juin prochain. Humour, précision scientifique et histoire sont au rendez-vous dans ces 3,16 minutes ! Le film a d'ailleurs été sélectionné dans de nombreux festivals !

[ _ Le clitoris,_ Animated Documentary Trailer (2016)](https://vimeo.com/167917667) from Lori Malépart-Traversy on Vimeo.

Autre initiative à souligner, la création d' un modèle de clitoris en 3D , en taille réelle, pour mieux permettre aux enseignants et autres intervenants pédagogiques d'en parler. Téléchargeable gratuitement en ligne pour une impression 3D, ce modèle est le fruit des études d'une chercheuse indépendante.

pmedia 6742

Love & Sexo