Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Manga, BD, Livres

Et si on se cultivait sans (trop) dépenser ?

Publié par
Hélène B.R.
, le
Et si on se cultivait sans (trop) dépenser ?

Vous revez de devaliser les rayons de votre librairie preferee, de passer toutes vos soirees au cine, d'ecouter vos musiciens fetiches en live et de prendre vos quartiers dans les musees quand ça vous plait ? Voici nos meilleures solutions pour (presque) pas un rond !

_ © PlainPicture_

Je suis accro à la littérature

Polars, essais, romans, BD, recueils de poésies… tout ce qui est à lire vous fait envie ! De Balzac à Modiano et de Verlaine à Angot, votre soif de lecture est infinie. Mais voilà… votre petit budget ne suit pas. Si ce n’est pas déjà le cas, inscrivez-vous d’urgence dans la médiathèque, la bibliothèque ou le Bibliobus de votre quartier. Les inscriptions annuelles y sont peu onéreuses et souvent gratuites pour les étudiants. Cela vous permettra de faire régulièrement le plein de bouquins et de revues.

Pensez aussi aux e-books : faciles à télécharger légalement à moindre frais, ils présentent en plus l’avantage d’être stockables sur votre tablette, histoire de ne pas envahir vos quelques mètres carrés ! Enfin, n’hésitez pas à tenter les échanges sur troczone.com, la récup’ sur comme donnons.org ou toutdonner.com, et les "Boîtes à lire" installées dans les grandes villes (informations dans les mairies et auprès des associations locales).

Je suis cinéphile

Tarantino, Scortese, Tati… ces grands noms sont omniprésents dans votre vie. Adepte des vidéoclubs et des abonnements légaux sur les plateformes de streaming, vous préférez pourtant de loin voir les films sur grands écrans. Pour éviter des factures ciné trop salées, changez vos habitudes pour économiser : optez pour les séances du matin (souvent moins chères) et pensez à acheter vos e-ticket à prix réduits sur maplacedecine.com. Si vous passez au moins trois soirées par semaine dans les salles obscures, choisissez une carte d’abonnement à l’année, par exemple chez Gaumont et UGC (environ 20€ par mois).

Je suis mélomane

Le casque vissé sur les oreilles pour aller au lycée vous ne pensez qu’à une chose : écouter vos artistes préférés en live. Pas de panique, tous les groupes ne se produisent pas au même tarif que Beyoncé ! Jazz, classique, hip-hop, rock, électro… les artistes à offrir leurs talents le temps d’une soirée sont nombreux. Faites un tour sur Easyzic, Parisconcertgratuits, ou Invitationsgratuites pour dénicher tous les concerts gratuits !

Je suis un amateur d’art

Vous êtes un fou de peinture, de sculpture et de design ? Ça tombe bien ! Saviez-vous que le musée Carnavalet à Paris était gratuit toute l’année pour tout le monde ? Et que, tous les premiers dimanches du mois, il n’y a pas besoin de payer à l’entrée des musées toulousains, et de quelques musées parisiens (Musée d’Art Moderne, Centre Pompidou, Musée d’Orsay) ? D’ailleurs, pour les moins de 25 ans, tous les musées de France sont gratuits ! L’Étudiant Trendy vous en recommande d’ailleurs une dizaine à visiter absolument.

L’application de réalité augmentée cultureclic vous permet, quant à elle, de vous promener virtuellement dans les grandes villes de France et de tout savoir sur les œuvres que vous croisez sur votre parcours en 3D. Les différentes appli développées par les Offices de Tourisme vous permettent aussi de vous balader dans de nombreuses villes et monuments historiques en quelques clics.

Manga, BD, Livres