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Et si Barack Obama avait gagné l’élection américaine grâce aux réseaux sociaux ?

Publié par
l'Etudiant
, le

Le resultat des elections americaines est donc connu : Barack Obama reste president des Etats-Unis, pour un second mandat de 4 ans. Cette election devait etre serree, et le candidat Obama a su mieux utiliser les reseaux sociaux que son adversaire pour glaner chaque vote utile. Retour sur les gestes qui ont peut-etre fait basculer les votes.

Une présence massive sur les réseaux. C’est devenu l’événement le plus tweeté de l’histoire. Relativisons, ça ne fait que 6 ans que Twitter existe. Mais c’est un signe de l’expansion du réseau de micro-blogging : mieux que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, ou que le précédent record, la finale du SuperBowl (football américain) de 2012. Avec 20 millions de tweets sur la journée , cette élection fait presque deux fois plus que son désormais dauphin.

Des tweets pour chaque état. L’équipe de Barack Obama, apparemment composée de 750 community managers, a tweeté, depuis le compte officiel du candidat, un appel pour les votants de chaque état à rester dans la file d’attente jusqu’au bout pour voter. Répétant que si le bureau fermait à 18 heures et que vous étiez dans la file à ce moment-là, votre vote devait être enregistré.

Une utilisation stratégique de Youtube. Barack Obama a publié des centaines de vidéos pendant cette campagne. Des films officiels sérieux, aux soutiens de stars parfois loufoques (voir la vidéo de Will Ferrell qui promet « n’importe quoi » en échange d’un vote pour Obama). La dernière est peut-être la plus maline. Alors que son concurrent Mitt Romney avait publié la veille une vidéo classique « It’s Time », Obama a publié un appel face caméra aux plus jeunes , pour qu’ils aillent voter, avec un ton résolument cool. Cela a certainement fait la différence.

Un message sur Reddit. Le président avait déjà fait le coup en août (voir notre article), il est revenu sur le site Reddit (un énorme forum), pour rappeler aux plus jeunes qu’il avait besoin d’eux. En quelques minutes, le message a fait le buzz.

Des stars pour faire la différence. Outre les nombreux soutiens classiques de vedettes, on peut noter le geste significatif de Beyonce, qui a ouvert un compte Instagram exprès pour poster une photo d’elle dans un T-shirt « Les texans avec Barack Obama ». Une des photos déjà parmi les plus vues du site Instagram.

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Puis un message simple « Four More Years (4 ans de plus) » illustrant une photo en plein air de Barack et Michelle Obama, enlacés. Ce message est devenu, en seulement 22 minutes, le statut le plus retweeté de l’histoire de Twitter, avec plus de 600.000 retweets. De quoi vous inspirer si vous devez promouvoir votre candidature… à votre échelle, bien sûr.

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