Et les tendances Web pour votre année étudiante en 2014 seront…

No thumbnail
Publié le 09/01/2014 par TRD_import_StéphaneMoret , Mis à jour le 30/03/2022 par TRD_import_StéphaneMoret
*D 'apres les nouveautes Web et technologiques recemment apparues, et les comportements de plus en plus populaires chez les internautes, L'Etudiant Trendy s'est amuse a lancer les pronostics sur ce que sera l'annee 2014 d'un etudiant, avec ce qui va devenir inevitable sur le Web. *
Et les tendances Web pour votre année étudiante en 2014 seront…
Précedent
Suivant

1- On va tous créer du contenu !**

« Contenu », tout le monde a ce mot à la bouche. Désormais, il est simplissime de créer son blog, sa chaîne Youtube, voire son mini-site, à tel point que même votre grand-mère s’y est mise pour tourner des tutos tricot. Et le succès est souvent au rendez-vous.

Vous pouvez tourner des vidéos de très bonne qualité avec des appareils photos au tarif abordable, les monter avec des logiciels gratuits, et les « uploader » instantanément ! En plus, il y a toujours un copain web-designer pour créer une bannière moyennant une bouteille de soda et des chips.

Chaque école, université, ou association va donc compter sur ses étudiants remplis d’initiative pour créer sa WebTV – avec tous les réseaux sociaux qui vont avec pour en faire la promotion – pour proposer du « contenu » directement à sa communauté. L’avantage : une cible concernée, et une communauté hyper attentive. La dérive ? Si chacun parle, tout le monde ne sera pas forcément intéressant ou entendu.

2- La e-réputation, impossible d’y couper

Si vous vouliez jouer les adeptes du précédent siècle et renier le système, vous allez pouvoir ranger vos affaires et rentrer dans le rang : les écoles regardent vos profils sur les réseaux sociaux avant de vous inscrire, les recruteurs en savent déjà plus que le simple contenu de votre CV grâce à vos traces sur le Web. Plus que jamais, vous allez devoir surveiller votre e-réputation : photos compromettantes de soirée, commentaires sur les sites, statuts Facebooks ou tweets engagés… Vous devrez soit faire le ménage, soit assumer lors de vos entretiens.

À vous de le tourner à votre avantage pour vous faire remarquer ! La preuve en images, avec Jack Vale, un américain, qui s’est installé sur une place, a branché son Foursquare, repéré les personnes géolocalisées, a pris des infos sur eux sur les réseaux sociaux, et est ensuite allé les voir pour leur dire. Flippant.

3- Le troll devient roi

Un consommateur pas content, ça se fait entendre ! Un internaute aussi. Plus que jamais, parce qu’il est désormais facile de commenter sur tous les sites, quand vous allez créer votre page Facebook ou votre compte Youtube, vous vous exposez aux commentaires de tous. Des avis qui comptent désormais, et qui donnent une crédibilité à ceux qu’on appelle les Trolls, ces webnautes spécialisés dans le commentaire (positif ou négatif) qui interpelle et qui force à réagir. Le Troll est désormais inévitable, et doit donc être pris en compte avant même que vous ne publiiez sur votre site ou blog. Un vrai pouvoir qui vous fera entrer malgré vous dans le Game of Trolls.

4- Tout est connecté**

Vos établissements devraient s’y mettre cette année : l’objet connecté gagne la vie quotidienne. D’une simple connexion avec votre smartphone, via la géolocalisation, il est possible de savoir où vous êtes, avec qui, et ce que vous faîtes. Les marques utilisent déjà ce procédé pour vous proposer des offres commerciales spécifiques, alors pourquoi pas les écoles et universités, qui proposeraient de télécharger le dernier cours ou TD , en voyant que vous n’avez pas pointé de votre présence, ou vous proposer des activités en fonction de vos goûts personnels ?

Les interactions avec les objets qui vous entourent vous permettront aussi de gagner du temps : une brosse à dents qui lutte contre les caries, des bracelets, des montres interactives, les vêtements, tout ira dans le sens pratique, pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : vos cours !

*Pour voir tous les objets connectés annoncés lors du dernier grand rendez-vous international, nos amis du Journal du Geek vous font la compil’. *

5- La créativité va s’exprimer plus que jamais

Après les phénomènes Harlem Shake, Draw My Life, ou gifs, quelle sera la prochaine génération de phénomène créatif sur le Web ? Peut-être l es cinémagraphs, à mi-chemin entre le gif animé et la photo statique. Une partie de la photo reste fixe, pendant qu’un élément bouge, donnant une impression de mouvement dans un temps arrêté. Si ce n’est pas nouveau, on sent que de plus en plus d’internautes l’utilisent, peut-être un peu lassés par la surabondance de gifs animés, et cherchant une alternative.

Pour admirer plusieurs cinémagraphs, visitez ce site : cinemagraphs.com

6- Jamais sans ma tablette

Elle a conquis le monde, désormais la tablette sera encore plus personnalisée et à votre service : petite, grande, loisirs ou travail, colorée, rattachée à une base pour la transformer en ordinateur, écrans HD, elle prend désormais toutes les formes, et les modèles innovants se multiplient. Alors qu’on pronostiquait l’avènement d’un hybride entre smartphone et tablette, la Phablet n’a pas eu le succès escompté.

Cette année devrait être celle où la tablette va vous faire oublier lentement votre smartphone, avec des modèles encore plus puissants, encore moins chers, quitte à rêver d’une tablette à 15 €, comme en Inde ? Avec notre testing, vous pouvez déjà choisir un modèle à prix raisonnable.