Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Santé

Est-ce que c'est normal d'avoir le sexe qui gratte après un rapport ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Est-ce que c'est normal d'avoir le sexe qui gratte après un rapport ?

Depuis ton dernier rapport sexuel, tu as le sexe qui te démange et tu te demandes ce que c'est ? La rédaction de Trendy te répond.

Sur le moment, c'était agréable, vous avez tous les deux pris votre pied (du moins, on l'espère pour toi). Mais ensuite, c'était la cata. Ton sexe a commencé à te démanger, tu as essayé de résister un peu mais tu as fini par craquer et tu as gratté, gratté, gratté, ce qui te faisait du bien à cet instant, mais tu l'as vite regretté quand ça a commencé à te brûler. Au début, tu pensais que c'était normal. Tu y étais peut-être allé un peu trop fort. Mais ça fait plusieurs jours, maintenant, et tu commences vraiment à t'inquiéter. Il ne faut pas. Cela arrive, et plus souvent qu'on ne le croit. Les raisons peuvent être multiples et voici quelques pistes à regarder. Mais quoiqu'il en soit, rien de tel qu'un médecin pour soigner tout ça.

Une mycose

Si tu as un peu trop forcé sur l'hygiène intime avant et/ou après ton rapport sexuel, il se peut que tu aies perturbé ta flore vaginale et que tu aies favorisé la prolifération d'un champignon naturellement présent dans ta flore, le Candida albicans, entraînant alors une mycose vaginale. Cette dernière est notamment caractérisée par des démangeaisons et des pertes vaginales blanches sans odeur. Heureusement, il existe des médicaments en vente libre dans les pharmacies pour la soigner rapidement.

Des morpions

Les morpions sont de minuscules insectes vivant à la surface de la peau du pubis. Contrairement aux idées reçues, les morpions ne s'attrapent pas forcément à cause d'une hygiène intime déplorable. Ils peuvent être transmis par contact direct avec une personne infectée, mais aussi via des draps, serviettes de toilette ou vêtements usagés. Ce sont leurs piqûres, d'abord rouges puis gris-bleu, qui provoquent les démangeaisons. Il est très simple de s’en débarrasser : une voire deux applications d’un shampoing prescrit par le médecin suffisent.

Une MST

Tu as des démangeaisons, l'impression d'avoir le sexe irrité, ainsi que de fortes odeurs et des pertes verdâtres ? Tu es probablement atteinte d'une maladie sexuellement transmissible avec la présence d’un Trichomonas, un parasite. Cette MST est très répandue. Sa prolifération entraîne une inflammation qui peut expliquer la sensation de démangeaisons vaginales, à traiter impérativement avec des antibiotiques prescrits par le médecin.

Une grosse période d'abstinence

Avant ton dernier rapport sexuel, cela faisait un long moment que tu n'avais pas fait l'amour ? Il se peut que ce soit la raison de tes démangeaisons. Étant donné que ton sexe s'est mis en pause, il n'est plus habitué aux frottements et le fait de reprendre peut donc l'irriter, ce qui provoque des démangeaisons. Il n'y a pas vraiment de traitement possible, il faut faire avec, cela finit par s'en aller tout seul.

Une vie sexuelle un peu trop intensive

L'écosystème vaginal est fragile, il a besoin de temps pour se renouveler. S'il est trop sollicité, parce que tu as enchaîné les relations sexuelles ces derniers temps, il n'a pas vraiment le temps de se reposer et de se renouveler, si bien que cela peut provoquer des irritations, une sensation d'inconfort et des démangeaisons. Il faut juste calmer un peu le jeu.

Santé