Erasmus : Les bonnes adresses à connaître pour tes études à l’étranger

Erasmus : Les bonnes adresses à connaître pour tes études à l’étranger
Publié le 12/03/2019 par priscillabm ,
Forfait de téléphone, meubles, vêtements, livres ou encore sport : pour trouver tout ce qu'il te manque dans ta nouvelle ville étrangère, voici les adresses à connaître ! 

Une valise n’étant pas suffisante pour transporter toute ta chambre, tu as dû laisser de côté quelques-unes de tes affaires quand tu as préparé ton séjour Erasmus. Le choix n’a pas été facile et maintenant que tu es arrivé(e) dans ta nouvelle ville, tu as peut-être besoin de certaines choses essentielles pour te créer un chez-toi agréable et un bon coin de travail pour étudier, mais aussi pour garder contact avec tes ami(e)s et ta famille. Mais où trouver tout ça ? Ne t’inquiète pas, Student.com, la plus grande plateforme de logements étudiants, te livre les meilleures adresses de sa communauté online pour que tu ne manques de rien !

1. Le forfait de téléphone

Ton premier réflexe en arrivant est d’annoncer à tout le monde que tu es bien arrivé(e). Seulement, sans carte SIM de ton nouveau pays, tu devras attendre de trouver un endroit avec du wifi pour donner de tes nouvelles. On te conseille donc d’aller chez un opérateur téléphonique au plus vite.

Si tu es en Espagne, tu auras aussi plusieurs possibilités qui s’offrent à toi. Vodafone a un forfait spécial touriste qui peut être intéressant pour éviter de devoir t’engager pour un an chez un opérateur. Des forfaits assez similaires chez Orange, Movistar ou Yoigo pour environ 20€ par mois peuvent aussi être une bonne solution si tu restes assez longtemps.

Au Royaume-Uni, le forfait avec internet illimité pour 32£ chez Three Mobile est sans doute la meilleure option sans avoir à s’engager. Prendre le temps de choisir le bon forfait plutôt que de paniquer et choisir le premier trouvé est important : certaines offres peuvent parfois être chères par rapport à des alternatives plus avantageuses.

2. L’ameublement

Maintenant que tu es arrivé, tu as envie de te sentir chez toi. Tes murs sont vides et tu aimerais personnaliser ta décoration. Dans la plupart des pays, le premier réflexe est de penser à Ikea. Mais il ne faut pas oublier que les magasins sont souvent loin du centre-ville et qu’ils ne sont pas toujours facilement accessibles.

Si tu étudies en Espagne, Conforama sera ton allié pour ses adresses centrales et ses prix accessibles. Pour trouver des petits objets pour habiller ta chambre, Flying Tiger est parfait. Les magasins Primark sont également un excellent choix. Présents dans de nombreux pays, ils proposent de nombreux types de produits, tu y trouveras forcément ton bonheur sans casser ta tirelire.

3. L’électroménager

Après la déco, pensons au confort. Tu n’avais pas prévu qu’il n’y ait ni bouilloire ni grille-pain pour ton petit-déjeuner, mais tu ne veux pas pour autant te ruiner pour y remédier. MediaMark, Tien 21 ou encore Worten en Espagne sauveront tes petits-déjeuners avec leurs nombreuses options à tous les prix.

Pour te sentir bien chez toi au Royaume-Uni, les bonnes adresses pour l’électroménager sont Currys PC World ou Argos. Si par malheur ton téléphone tombe en panne, CEX vend de bons produits électroniques d’occasion. C’est l’endroit idéal pour trouver un bon plan pour un téléphone désimlocké.

4. Les manuels scolaires et livres

Pour les besoins de tes études ou simplement pour le plaisir, tu auras forcément besoin de faire un tour d’une bonne librairie-papeterie, pour trouver un bloc-notes et un bon bouquin pour tes heures libres. En Espagne, La Casa Del Libro ou la Fnac t’offriront bien assez de choix pour ne pas savoir quel livre acheter. Au Royaume-Uni, Waterstones est une bonne option pour trouver de quoi lire. Si tu as aussi besoin de fournitures pour tes cours, tu pourras aller à Flying Tiger Copenhagen.

5. Le sport

Après quelque temps dans ta nouvelle ville avec un nouveau rythme, l’envie de faire du sport pour te remettre en forme te revient. Malheureusement, tes affaires de sport étaient l’une des choses laissées de côté par faute de place. Décathlon sera ton meilleur partenaire de sport en Espagne comme au Royaume-Uni. Ils proposent des équipements pour de nombreux sports à des prix très raisonnables.

Cette liste shopping t’aidera à te dépanner si besoin, mais ne pars pas en Erasmus pour te refaire une garde-robe ou une chambre. N’oublie pas, tu vas devoir rentrer chez toi avec la même valise. L’important, c’est que tu profites de ton expérience et que les soucis matériaux ne soient que secondaires.