Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Erasmus+ : comment ils ont financé leur séjour

Publié par
Mathilde Saliou
, le
Erasmus+ : comment ils ont financé leur séjour

Partir étudier dans un autre pays, c’est séduisant, mais la réalité vous rattrape souvent : il faut financer son voyage de six mois ou plus, et prendre en charge logement, assurances, courses et autres dépenses. D’anciens étudiants Erasmus+ racontent vous donnent leurs bons plans pour économiser avant le départ.

"J'ai travaillé tout l'été précédant mon départ à Bristol pour avoir des économies sur place. J'avais terminé la fac tôt, mi-mai, ce qui m'a permis de travailler pendant quatre mois. Une fois là-bas, j'avais tout mon temps pour étudier, sans pression."

Sarah, en échange six mois à Bristol et six mois à Londres en 2014-2015.

"J'ai demandé la bourse de l'enseignement supérieur, qui était de 400 euros par mois, soit à peu près le coût de mon loyer. Ma mère m'a aussi aidé quand j'en avais besoin. Mais mon banquier n'était pas tout à fait serein cette année-là."

Lisa, partie à l'université de Parme en 2015.

"J'ai travaillé tout l'été qui a suivi mon Master 1, en prévision de cet échange Erasmus+. J'avais aussi mis un peu d'argent de côté. Mes parents venaient en renfort en cas de coup dur."

Pauline, étudiante à l'université de Birmingham en 2014.

"Pour partir, je profite de la bourse Erasmus, mais elle n'est pas énorme. Mes parents me soutiennent quand j'en ai besoin et je cherche un boulot. J'aimerais travailler dans la restauration en parallèle de mes cours."

Alba, étudiante espagnole à l'université de Saint-Quentin-en-Yvelines.

"J'avais économisé en amont et demandé les bourses du Crous et d'Erasmus+. Mes parents m'épaulaient si nécessaire. Franchement, ça s'est bien passé. Je ne roulais pas sur l'or mais je subvenais tout à fait à mes besoins."

Matthieu, parti à Palerme et Bologne en 2015.

"Pour me financer, je me suis débrouillé avec la bourse Erasmus+, soit presque 300 euros par mois, et j'ai travaillé dans une librairie toute l'année. Et puis je jouais de la musique folk, dans les pubs, dans la rue... Ça arrondissait les fins de mois."

Yacine, étudiant à University College Dublin en 2015.

"J'ai financé mes six mois d'études avec la bourse de la mairie de Paris, qui m'a alloué environ 2000 euros pour six mois, ainsi qu'avec mes économies personnelles. Mes parents me donnaient un coup de pouce quand j'approchais de la zone rouge."

Floriane, université d'Oslo en 2015.

Pour s'informer sur les possibilités de financement : Erasmus + : informations "avant de partir" European Funding Guide Bourses pour étudier en Europe

Budget