Épatez vos potes avec des infos sur Nintendo

No thumbnail
Publié le 30/12/2014 par TRD_import_IslemSharouda ,
Pour pouvoir se la peter comme un gamer, voici cinq choses a savoir imperativement sur l'entreprise la plus celebre de l'univers du jeu video : Nintendo. Vous allez les scotcher ! * *

Vous allez tout savoir sur Nintendo ! // © Generation Nintendo

On peut jouer à la Game Boy partout, même dans l’espace…

Si Neil Armstrong a marqué l’histoire de l’humanité en étant le premier homme à marcher sur la lune, la console portative culte de Nintendo (qui a fêté ses 25 ans en avril dernier) est elle aussi entrée dans la légende à sa manière. En 1993, la Game boy a en effet séjourné dans la station Mir pendant plus de six mois dans les bagages d’un astronaute russe, véritable accroc à “Tetris” ** (Aleksandr A. Serebrov de son petit nom).

Mario, mais d’où te vient ce look ?

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le style atypique de l’icône emblématique de Nintendo a été imposé par des contraintes techniques ! Si le choix de proposer un personnage bedonnant est volontaire et visait à prendre le contre-pied des héros à la musculature exubérante très tendance dans les années 1980 (à l’image des Stallone et autre Schwarzenegger), il en est tout autrement pour sa moustache, sa casquette et sa salopette.

Shigeru Miyamoto – le père de Mario – explique en effet qu ’il était presque impossible à cette époque de modéliser convenablement les différentes parties d’un visage (principalement la bouche). La salopette était quant à elle impérative pour dissocier les bras du reste du corps. Et enfin, la casquette permettait de ne pas avoir à représenter le mouvement de ses cheveux lors de ses nombreux sauts. Plus de 30 ans après et malgré la succession de consoles toujours plus puissantes, le plombier de Nintendo n’a pas tellement changé quand on y regarde de plus près…

La PlayStation, conséquence d’une collaboration avortée entre Sony et… Nintendo

L’idée de base était d’ ajouter un lecteur CD à la Super Nes, qui offrait déjà un rendu graphique époustouflant pour l’époque grâce notamment à l’ingénieux mode 7 (fausse impression de 3D). Mais Nintendo va malheureusement commettre deux erreurs stratégiques : d’abord en « trahissant » Sony au profit de Philips, tuant ainsi dans l’œuf le projet initial. Puis en privilégiant la cartouche au CD avec la Nintendo 64. Cette dernière étant grandement pénalisée par son arrivée tardive sur le marché, ainsi que par des obstacles de taille inhérents à son support (capacité de stockage, rejet des éditeurs et développeurs extérieurs, prix de vente…).

Sony concevra en solitaire sa propre console et frappera un grand coup dans l’univers du jeu vidéo avec la PlayStation (en 1995). La suite, on la connait…

La croix directionnelle, une des nombreuses inventions de « Big N »

On ne compte plus les avancées pratiques et technologiques initiées par Nintendo. À commencer par la croix directionnelle. Indispensable aujourd’hui, elle a vu le jour en 1982 sur l’ancêtre de la 3DS, la Game & Watch (édition Donkey Kong). Depuis, tous les pads des différentes générations de consoles ont toujours repris ce système de flèches pour se déplacer. Du moins jusqu’à l’avènement du joystick introduit par… la Nintendo 64, reléguant du même coup ladite croix à un rôle d’outil servant à la naviguation dans les menus contextuels ou à actionner des raccourcis.

Parmi les nombreuses créations « made in Nintendo », on retrouve inévitablement le capteur de mouvements intronisé par la Wii. Mais l’interaction avec son téléviseur avait déjà été rendue possible dès 1985 grâce au NES Zapper , le pistolet optique inventé par la firme de Tokyo. On peut également évoquer le principe de sauvegarde, de vibrations des manettes… La liste est longue !

Nintendo détient le record de titres les plus vendus dans l’histoire du jeu vidéo !

A l’exception de « Minecraft » et de « GTA V », respectivement écoulés à 54 et 34 millions d’exemplaires, le classement des dix jeux les plus achetés à travers le monde est entièrement occupé par des titres Nintendo. La palme revient à « Wii Sports », qui a profité du succès tonitruant de la « Wii » pour truster dès 2007 le record détenu depuis tant d’années par « Super Mario bros » (sorti en 1985 et vendu à plus 40 millions d’unités). Retrouvez la liste complète en cliquant ici.