Environnement : 7 choses positives du confinement sur la planète

Environnement : 7 choses positives du confinement sur la planète
Publié le 28/05/2020 par bettybetzy ,
Des animaux qui réinvestissent les villes à la baisse de la pollution de l'air, voici 7 choses positives à retirer de ce confinement. 

Qu’est-ce qu’il nous aura fait râler ce confinement. Et en même temps, ce n’est pas facile de rester chez soi tout le temps, de ne pas pouvoir aller chez le coiffeur, de ne pas pouvoir aller boire des verres avec ses amis, de ne pas pouvoir voir sa famille. Il faut trouver à s’occuper, s’organiser pour travailler chez soi, trouver des moyens de rester en communication avec ses proches. Mais bon, c’est pour la bonne cause ! C’est pour endiguer la pandémie. Et puis, il n’y a pas que des aspects négatifs à ce confinement. Grâce à lui, la Terre a pu avoir quelques mois de vacances et a pu enfin respirer. Tour d’horizon des avantages de ce confinement sur la planète.

L’Himalaya, visible !

Les mesures de confinement instaurées en Inde ont permis une grosse chute de la pollution, ce qui fait que les sommets de l’Himalaya sont visibles sur plus de 200 km pour la première fois depuis trente ans.

Un accouplement de pandas

Le zoo de Hong Kong n’étant plus assailli par les visiteurs, mais complètement vide, cela a permis au couple de pandas géants de s’accoupler pour la première fois en dix ans de mariage.

Venise propre

À Venise, la diminution des déplacements des vaporetti à moteur, navires de croisières, ou gondoles le long des canaux a transformé l’eau. Les Vénitiens ont retrouvé les eaux transparentes de la période de l’après-guerre, quand il était encore possible de se baigner dans les canaux. Des poissons ont même réinvesti les lieux.

La naissance des tortues

Grâce au confinement des habitants de Paulista, près de Recife, au nord-est du Brésil, près d’une centaine de tortues ont pu sortir de leurs œufs et rejoindre la mer sur une plage déserte. Une très bonne nouvelle quand on sait que l’espèce est en danger critique d’extinction.

Les animaux réinvestissent les villes

Des canards devant la Comédie Française, des sangliers dans les rues de Barcelone, des rorquals au large des Calanques de Marseille, des dauphins dans les ports de Sardaigne, des daims qui se baladent en ville, des éléphants se promenant dans des rues indiennes… Depuis le début du confinement, les animaux reprennent leurs droits !

Le chant des oiseaux

Depuis le début du confinement, on a constaté que le chant des oiseaux était beaucoup plus audible en ville. Des études vont d’ailleurs être menées pour évaluer l’impact du bruit dans la biodiversité.

Une réduction de la pollution de l’air

La pandémie du coronavirus aura permis à la Terre de respirer un peu. Avec la moitié de la population mondiale confinée, la diminution des transports et l’arrêt d’une partie des industries, la pollution de l’air a beaucoup diminué partout dans le monde. Ce qui serait bien, c’est que ça continue !