Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Environnement

Environnement : Ces jeunes qui s'engagent pour la planète

Publié par
Priscilla BM
, le
Environnement : Ces jeunes qui s'engagent pour la planète

Si tu n'as pas entendu parler de Greta Thunberg, c'est que tu vis dans une grotte ! Mais la jeune suédoise de 16 ans n'est pas la seule adolescente à s'engager activement pour lutter contre le réchauffement climatique. D'autres jeunes ont rejoint son mouvement, aux quatre coins du monde. Tour d'horizon.

Greta Thunberg

Elle ne consomme pas de viande, ne prend pas l'avion et fait la grève de l'école tous les vendredis pour dénoncer l'inaction de son gouvernement en matière de lutte contre le dérèglement climatique. Mais surtout, elle est la porte-parole d'une génération inquiète de l’inaction face à l’urgence environnementale. Elle participe à toutes les manifestations mondiales sur le sujet et n'hésite pas à remettre en place les plus puissants et à leur donner des coups de pression. Se faisant, la jeune suédoise de 16 ans est très vite devenue l'icône mondiale de la lutte contre le réchauffement climatique. Et elle n'est pas prête de s'arrêter.

Leah Namugerwa

Elle fait partie du mouvement Fridays for Future, initié par Greta Thunberg. En Ouganda, elle est connue pour ses actions en faveur de l'environnement et ses prises de paroles impactantes. Elle est notamment à l'origine d'une campagne pour inciter la ville de Kampala à interdire l'usage des sacs plastiques, et pour alerter sur les risques de la déforestation et les sécheresses prolongées et inondations attribuées au changement climatique. Pour ses 15 ans, elle a fait planter 200 arbres avec sa famille et ses amis pour alerter sur les dommages causés à l'environnement dans son pays.

Ralyn Satidtanasarn

On la surnomme la Greta Thunberg de la Thaïlande. Du haut de ses douze ans, Ralyn Satidtanasarn fait parler d’elle dans le monde entier depuis qu’elle a déclaré la guerre au plastique. Elle navigue sur son paddle à la collecte de bouteilles, pailles, sacs plastiques et autres déchets, organise des sit-in et se rend à de nombreuses mobilisations comme des sessions de ramassage de déchets. Elle a remporté quelques batailles en convaincant notamment plusieurs groupes de distribution à ne plus donner de sacs plastiques à leurs clients. En parallèle, elle mène une campagne de sensibilisation environnementale dans son pays. 

Côme Girschig

Il était à New York aux côtés de Greta Thunberg, le 21 septembre 2019, lors du sommet de la jeunesse pour le climat. Il a co-fondé l'association Jeunes ambassadeurs pour le climat. Le jeune Français de 24 ans est sur toutes les télévisions françaises, déterminé à sensibiliser les gens sous divers angles, quels que soient leur âge, leur origine, leur profession. "J'ai envie d'apporter des solutions, de donner envie aux citoyens de s'engager et de comprendre le problème par eux-mêmes. En parler, convaincre, mais avec bienveillance, sans faire de l'écologie une forme de discours alarmiste" a-t-il notamment déclaré au magazine Géo. 

Catarina Lorenzo

Catarina Lorenzo fait partie des jeunes qui ont porté plainte contre la France, l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil et la Turquie. "Je suis venue ici pour changer le monde. Je suis ici pour représenter tous les enfants du monde et faire quelque chose pour mettre fin au changement climatique. Rien ne nous arrêtera, rien ne m'arrêtera", avait-elle notamment déclaré. Depuis, elle est devenue l’une des figures de la lutte contre le réchauffement climatique en Amérique du sud. Cette jeune brésilienne de 12 ans s’inquiète de voir son pays s'assécher et dénonce la hausse de la température des océans qui entraîne le blanchissement des coraux. 

Environnement