Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

Envie de bloguer ? Comment se lancer avec succès

Publié par
Lauren Mezière
, le
Envie de bloguer ? Comment se lancer avec succès

Creer son blog etudiant ? Excellente idee ! C'est une activite agreable, qui vous permet de partager votre ou vos passions avec les autres, un bon moyen de se faire reperer dans le monde professionnel, et une source potentielle de revenus ! Alors, on s'y met quand ?

Vous êtes passionné de danse, de musique électronique ou de cinéma ? Le snowboard n'a aucun secret pour vous ? Vos potes admirent vos doigts de fée en couture ou en tricot ? Vous partez à l'étranger et voulez tenir un carnet de bord ? Autant de très bonnes raisons de créer votre premier blog étudiant. Non seulement il vous permet de communiquer avec des milliers de visiteurs potentiels, mais il vous offre l'opportunité de vous faire connaître auprès de vos profs, de vos maîtres de stage, voire de vos futurs employeurs, tout en vous fournissant, pour les plus talentueux d'entre vous, un supplément de revenu. Ça vous paraît utopique ? Découvrez nos 8 conseils pour vous lancer dans l'aventure du blogging !

1. Trouvez un sujet intéressant pour votre blog

Un sujet intéressant, c'est un sujet qui vous passionne, dans lequel vous possédez une expérience notable, et susceptible d'intéresser les internautes ! Pour le vérifier, tapez les mots-clés liés à votre thème de prédilection dans un moteur de recherche, et vous aurez une idée du nombre de sites et de blogs déjà consacrés au sujet. Cela vous donnera une bonne vue d'ensemble !

2. Trouvez un angle original

Il existe des centaines de blogs consacrés à la mode et à la beauté, aux voyages ou aux séries télévisées. Si votre sujet de blog est déjà ultra-représenté sur la toile, à vous de trouver une façon de l'aborder qui sorte de l'ordinaire pour vous démarquer. Sortez une feuille et un stylo, et écrivez toutes les idées qui vous passent par la tête. Vous avez toutes les chances de trouver la "niche" qui vous correspond !

3. Choisissez bien votre plate-forme de blogging

Beaucoup d'entre elles sont gratuites et faciles d'accès, mais toutes ne proposent pas les mêmes services ni la même flexibilité. Avec Wordpress, la liberté est presque totale, mais le temps de création est un peu plus important que sur d'autres plates-formes. Blogger est idéal pour les débutants, tandis qu'Overblog peut également convenir aux utilisateurs confirmés. Faites votre choix !

4. Créez une vie autour de votre blog étudiant

Avant de mettre en ligne vos premiers articles, n'oubliez pas de créer une page Facebook, un compte Twitter, un compte Instagram... Bref, tout ce qui vous assurera une bonne visibilité sur les réseaux sociaux et vous apportera les fameux "clics" essentiels à tout blogueur digne de ce nom ! Vos messages sur les réseaux sociaux peuvent inviter vos abonnés à découvrir un nouveau post, ou tout simplement vous permettre de communiquer sur les petits événements qui animent la vie de votre blog.

5. Alimentez votre blog chaque semaine

Pour rendre votre blog populaire et apprécié, la fréquence de vos publications est une donnée très importante. Si vous ne postez qu'une fois de temps en temps, il y a fort à parier que vos lecteurs se désintéresseront de vous. Au contraire, donnez très régulièrement de vos nouvelles, sous forme de brève, d'image, d'article plus long ou même de dossier complet, pour fidéliser vos visiteurs !

6. Traquez les fautes de français

Pour chacun de vos articles, soyez très attentifs à leur lisibilité. N'ayez aucune pitié pour les fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe, et ne vous fiez pas trop aveuglément au correcteur automatique de Word, car lui aussi peut commettre des erreurs ! Au besoin, faites-vous relire par un tiers pour être certain de poster un contenu impeccable !

7. Travaillez le ton et le style

Des articles dynamiques, des phrases courtes et percutantes : voilà la recette pour attirer les visiteurs jusqu'à votre blog, et les convaincre de s'abonner ! Prenez le temps qu'il vous faut pour fignoler vos articles. Si vous y accordez beaucoup d'énergie dès le départ, ce travail deviendra de plus en plus facile avec le temps. N'hésitez pas à vous inspirer de vos blogs préférés pour construire le style qui vous est propre !

8. Ne négligez pas le référencement

Pour permettre aux moteurs de recherche de vous identifier facilement parmi l'océan de blogs déjà présents sur Internet, respectez les règles du référencement. Elles permettent à votre blog de figurer parmi les premiers résultats donnés par un moteur de recherche quand un internaute tape des "mots-clés", correspondant à votre sujet. À vous, donc, de glisser dans chacun de vos articles ces fameux mots-clés ! Avec Google Trends, vous pourrez par exemple découvrir les recherches les plus populaires associées au thème de votre blog, et ainsi trouver de nouvelles idées d'articles pour séduire vos visiteurs... Et les fidéliser.

Web & High Tech